Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 10 mars

Commentaire de la première lecture du jour : « Vous garderez mes décrets, vous les mettrez en pratique » (Dt 4, 1.5-9)

Aujourd’hui les textes nous invitent à nous questionner sur la Loi. Dans le livre du Deutéronome, Moïse insiste sur la mise en pratique des décrets et ordonnances que Dieu lui a donnés : « Ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples ». En lisant ce passage, j’aurais envie de dire que c’est « génial » : voilà un outil qui permet d’ouvrir notre intelligence au vrai sens de la vie, à devenir sage. Loin de toutes les grandes réflexions de tous ordres, voilà un chemin à suivre au quotidien, chemin qui nous rend libres et heureux.

C’est ce chemin qu’ont suivi des générations de croyants depuis Moïse. C’est l’occasion pour nous de prendre un instant pour méditer le contenu des tables de la Loi que Moïse a transmises : voir en Deutéronome, chapitre 5, versets 1 à 18. Et Moïse termine par cette mise en garde « de ne jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils ».

Voilà aujourd’hui de quoi faire le point pour comprendre où je me positionne par rapport à cette Loi, qui reste, y compris dans notre monde d’aujourd’hui, le repère pour discerner la manière dont je vis.

Et Jésus lui-même, dans l’Evangile de St Matthieu, insiste sur l’importance de cette Loi, lorsqu’il dit : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi et les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ».

Durant cette marche vers Pâques, ce temps de carême pourrait être l’occasion de repositionner ma vie dans cette imprégnation de la Loi et de redécouvrir qu’elle est le chemin vers la Vérité et la Vie.

Gérard Kintzig, membre de l’ECP.

 

Partager