Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 7 mars

Commentaire de l’évangile du jour : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2, 13-25)

C’est amusant de regarder parfois ce qu’il y a entre les parenthèses. Jn 2, 13-25 ! Nous sommes tout au début de l’évangile de St Jean. Jésus vient de changer l’eau en vin à Cana, de passer quelques jours en famille à Capharnaüm, et le voilà qui monte à Jérusalem pour régler leur compte aux marchands du temple. Belle séquence inaugurale pour son action d’annonce du Royaume de Dieu : un miracle entre amis, une week-end en famille (St Jean nous dit que Jésus était avec sa mère entre autres), et un scandale.

En effet, il y a fort à parier que personne ne connait encore Jésus. Certains ont été appelé (les disciples) et se sont mis à la suite de cet homme, mais à Cana, personne à part Marie et les serviteurs ne savent ce qui s’est passé. Et voilà que Jésus monte à Jérusalem pour « régler ses comptes » avec ceux qui squattent le temple. ou du moins le parvis de gentils, c’est à dire la place qui était réservée pour ceux qui ne pouvaient pas entrer dans le temple car non-juifs. Jésus chasse les marchands du temple qui ont pris leur place. Il remet les choses à leur juste place. Comme il l’a fait à Cana, en permettant à la fête, c’est à dire à l’avenir social de ce couple, de se prolonger… Comme il l’a fait à Capharnaüm où il a pris du temps pour se poser en famille et entre amis.

Jésus dans ce 2ème chapitre de l’évangile de St Jean vient nous redire l’importance de chaque personne : ceux qui se lancent parfois vite, sans avoir tout prévu, ses amis, et ceux qui sont au loin (les Gentils, c’est à dire les païens qui ne pouvaient pas entrer dans le temple)… L’inauguration du ministère de Jésus passe par les petits, les exclus, et par la famille (au sens large) ! Du coup, le discours sur le temple est une annonce, mais pas pour les bien-pensants, pour les gens établis. Elle l’est pour ceux qui ne sont pas invités, pour ceux qui n’ont pas déjà tout planifié, pour ceux qui ne respectent pas les règles. Pour les lointains… parce que que ceux qui gravitent autour du temple, ceux qui se disent proche, ceux qui suivent toutes les règles, Jésus « les connaissait tous, et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ;
lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme ». Voilà ce qui compte. Ce qu’il y a à l’intérieur de l’homme…  Cette envie de vivre, de se marier, de se lancer dans la vie, cette envie de se retrouver en famille, entre amis, cette envie de s’approcher de Dieu. Quand par malheur, ces envies sont impossibles à réaliser, Jésus est là pour leur donner vie, pour leur construire un avenir… C’est celà son temple, ce Corps qu’il met à l’honneur, celui de tous ceux qui ont besoin de Lui.

Stéphane Jourdain

Partager