Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 5 mars

Méditation de l’évangile du jour« Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons l’héritage ! » Mt 21 – « C’est le moment, allons-y, tuons-le, et jetons le dans une citerne » Gn 37

L’Écriture de ce vendredi de carême est baignée de sang ! Traquenard, embuscade, folie meurtrière, complot, tuerie, vengeance, jalousie…rien de l’Écriture que nous ne connaissons pas encore aujourd’hui en 2021 ! Il semble bien que ce soit un copier/coller de situations dont l’actualité nous abreuve hélas chaque jour.

Pourtant, l’Écriture biblique n’est pas là pour remplir nos besoins de faits divers. Mais bien plutôt pour susciter en nous une certaine analyse, en tout cas un questionnement. Oui la Parole de Dieu sera toujours une parole qui interroge. Et si en ce temps de Carême il nous faut peut-être être davantage à son écoute, c’est justement pour nous laisser travailler intérieurement par une Parole qui doit remuer mes entrailles !

Avant de jeter la pierre, ou pire encore, de ne pas se sentir concerné, il convient de me demander si cette attitude n’est pas malgré tout bien souvent la nôtre. Ne nous arrive-t-il pas nous aussi de tuer ? Sans doute pas au propre, mais au figuré ?

Car nous le savons bien, il n’y a pas que les armes qui tuent ! Il y a nos propres paroles qui peuvent tuer. Il y a nos attitudes, notre comportement. Il y a tout simplement notre façon de vivre qui est prête à aller jusqu’à écraser l’autre pour y arriver ! Avouons tout de même que ce n’est pas très évangélique !

Derrière cette attitude plus que ‘désarmante’, il y souvent au final une incompréhension de ce que la vie avec Dieu doit refléter. Il y a même comme une sorte de refus de Dieu. Parce qu’il gêne, et agace. Parce qu’il me demande de porter du fruit alors que ma vie est bien souvent « stérile ».

Et si en ce vendredi de carême je me faisais vraiment « tueur » ! Non pas pour dégommer l’autre, mais pour tuer en moi le vieil homme et revêtir ainsi l’homme nouveau ! Peut-être que ma vie a aujourd’hui besoin de se « carnage » là ?

Père Jean Marc ALTENDORFF+

Partager