Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 27 février

Méditation de l’Evangile du jour : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 20-26)

Le Christ est venu accomplir la loi, celle du Père qui n’est qu’Amour : elle va jusqu’au pardon de ses ennemis. Cela nous semble une exigence extrême voire insurmontable. Mais Jésus donne deux pistes pour arriver à ce dépassement : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ».

Nous sommes placés devant une obligation en apparence impossible à mettre en pratique pour un être normalement constitué ! Car comment aimer ses ennemis, ces personnes qui nous détestent et cherchent sans cesse à nous nuire, qui mènent des actions contraires au bien commun que nous recherchons ? Certes la pluie et le soleil sont offerts à tous ; certes, dit le concile Vatican II, « le mystère pascal vaut non seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté dans le cœur desquels invisiblement agit la grâce » (citation de Gaudium et Spes dans le journal la Croix du 5 février 2021)

Mais nos ennemis sont-ils des hommes de bonne volonté appelés au salut ? Et en plus, ici en France, à Montigny-lès-Metz, avons-nous de véritables ennemis, farouches et destructeurs, comme ceux qui torturent les martyrs ? La réponse est négative et déjà le Christ nous demande de refuser « l’entre soi » stérile et égoïste, nous propose de respecter l’autre, d’apprendre à le connaître dans ses différences mêmes très profondes, nous invite à construire le dialogue.

Et si un jour devant nous se présentent de véritables ennemis, alors prions pour être parfaits comme le Père pour accepter de les aimer car « la Vérité du Christ éclaire tous les hommes ». Le Christ, implorant au cours des moments les plus douloureux de sa Passion pour que ses bourreaux soient pardonnés, nous montre la voie. Un autre exemple : la conversion de Saint Paul passant de l’état de persécuteur des premiers chrétiens à celui du plus ardent des évangélisateurs, nous signifie aussi la puissance de l’Amour du Christ qui peut transformer radicalement les cœurs et changer des ennemis en frères.

Se hisser jusqu’à l’Amour parfait demande de notre part un dépassement de soi qui a besoin de la grâce de l’Esprit-Saint. Lui seul peut changer notre cœur de pierre en cœur de chair.

Claudine et Jean-Luc Bauchat

Partager