Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 24 Février

Méditation de l’évangile du jour : « À cette génération il ne sera donné que le signe de Jonas le prophète » (Lc 11, 29-32)

Dans les lectures ce de ce jour, nous retrouvons le prophète Jonas. Celui qui a traversé la grande ville de Ninive en une seule journée au lieu de trois, devant l’urgence qu’il y avait à inviter les habitants à la conversion.

Ce carême que nous avons débuté la semaine dernière, c’est bien cela, un temps de conversion. Jésus nous y invite, un peu rudement : « génération mauvaise… vous n’aurez pas de signe… sauf celui de Jonas ». Le signe que Jonas porte, c’est la parole de Dieu.

Nous avons donc un chemin à faire, et nous devons le faire tout seul. Bien sûr Dieu nous y attend, mais Il ne peut rien faire sans nous. A nous de nous lever, de nous préparer et de nous mettre en route. La conversion c’est avant tout un acte de volonté personnelle, un saut dans la foi.

Dans Indiana Jones et la dernière Croisade, une des épreuves, appelée le « saut dans la foi » consiste à se jeter dans le vide. Bien sur le héros ne s’y écrase pas car tout est prévu pour traverser en toute sécurité ! Mais il faut quand même y aller, surtout lorsque rien n’est visible.

Jésus dans ce texte, nous montre aussi qu’Il vient à la suite des prophètes, tel que Jonas, pour non pas porter mais être la Parole du Père. C’est la parole de Dieu qui s’est incarnée en Marie. Dieu nous donne tout son amour en Jésus, c’est bien plus que Jonas et Salomon ne pouvaient en donner.

Alors prenons ce temps, n’attendons rien de magique ou de spectaculaire, pas de signe visible. Ayons juste une totale confiance dans ce Père tendre et miséricordieux qui attend que nous lui donnions notre cœur à la suite du Christ son fils, qui vient nous y appeler.

Pascaline Furet

Partager