Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 19 février

Méditation de la première lecture du jour« Ce n’est pas en jeunant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix » Isaïe 58,4

La question du jeune est plus que présente dans les textes que la liturgie nous donne à entendre en ce premier vendredi de carême ! Normal allez-vous me dire. Nous venons tout juste d’entrer dans cette « quarantaine » pour préparer nos cœurs à la grande jubilation du matin de Pâques et nous savons bien, comme nous l’avons entendu et expérimenté au mercredi des cendres, qu’il n’y a pas de bon carême sans le jeûne. C’est même l’un des principaux ingrédients de la recette !

Mais encore faut-il s’entendre sur ce que nous appelons jeûne ? Pour le dire autrement, est-ce simplement se privé d’un carré de chocolat pour mieux manger une plaque entière le jour de Pâques ? Non bien évidement ! Et vous l’aurez compris. Le jeune qui plait à Dieu c’est un cœur qui se tourne vers Dieu. C’est un état d’esprit qui doit nous conduire à plus de sobriété. C’est faire l’expérience d’une certaine pauvreté qui nous conduira à nous libérer de tout ce qui nous encombre. Et Dieu sait s’il n’y a pas que le foie qui est bien souvent encombré !

Le jeûne véritable passe désormais par la définition nouvelle que lui donne Jésus. C’est essentiellement et avant tout de ne pas ménager ses efforts pour aller à la recherche de l’Époux. Se laisser séduire une nouvelle fois… se laisser fiancer à Lui dans son amour. C’est mettre les ‘bouchées doubles’ pour atteindre le Christ et en faire un compagnon de marche pour notre route. C’est tout simplement « vivre avec LUI » tout au long de mes jours et à travers toutes mes occupations, pour faire de ma vie ce « cœur à cœur »…

Et si le jeûne c’était finalement le temps passé à ses côtés ? Demandons alors quel est le temps d’intimité avec Dieu que j’ai décidé de passer chaque jour de ce carême ? Voilà une question qui peut tout changer !

Père Jean-Marc ALTENDORFF+

 

 

Partager