Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 16 février

Méditation de l’Evangile du jour : Marc 8, 14-21 Croire pour vivre Dieu

Jésus interpelle ses disciples qui se laissent totalement absorber par l’absence de pain dans leur barque ! Par ailleurs Jésus vient de croiser les Pharisiens qui lui demandent « un signe venant du ciel » pour le mettre à l’épreuve. Les disciples suivent Jésus depuis un certain temps en Galilée et hors de Galilée ; ils ont été témoins de guérisons multiples comme autant de miracles avec juste avant une seconde multiplication des pains ! Jésus met alors en garde ses disciples « Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? » Qu’est-ce à dire ? Et ils ne comprennent toujours pas Qui est Jésus, ils ne le reconnaissent pas.

C’est nous dire que la foi est première, l’acte de croire est un préalable indispensable qui éclaire notre compréhension des événements, notre intelligence et éveille notre conscience et pas l’inverse. Croire en Jésus dont la Parole est créatrice est chemin de Vie parce qu’Il est Dieu fait Homme, Il est la Révélation même de Dieu au cœur de notre humanité. Jésus est animé par l’Esprit de Dieu, sa force créatrice et de salut relève et guérit. Croire pour vivre Dieu. Dieu n’est pas dans le ciel, Il n’est pas lointain mais tout proche, agissant en chacun de nous. La foi est donc de l’ordre de l’expérience intérieure où Dieu est toujours déjà là ; elle est le fruit d’une rencontre avec son Seigneur au plus intime de l’être et de notre consentement total à la présence agissante de son Amour.

A la veille de  l’entrée en carême disposons notre cœur à sa présence pour laisser sa Lumière créatrice nous transfigurer jusque dans les profondeurs de notre être.

Myriam Duwig

Partager