Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 3 février

Méditation de la lecture du jour : « Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons » (He 12, 4-7.11-15)

La lecture de la lettre aux Hébreux de ce jour nous rappelle la nécessité de se nourrir en permanence de la Parole du Seigneur : « Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas lorsqu’il te fait des reproches ».
Lorsque l’on est aimé, on reçoit des leçons, comme un enfant en reçoit de son père.
Par notre baptême, Dieu est notre Père, il nous aide à grandir, comme un père qui aide son enfant à se développer. La leçon peut provoquer de la tristesse comme un enfant qui ne comprend pas, sur le coup, les remontrances de son père. Plus tard, en y réfléchissant, il se rend compte que c’était pour son bien et que son père avait raison.
L’enseignement de Jésus, relaté par les Evangiles, est une somme de leçons permanentes. A nous de les expliciter, de les faire nôtres. Même si on a 100 fois entendu ou lu les paraboles et les Evangiles, il semble utile de s’y arrêter quelques instants pour réfléchir à la façon dont nous les mettons en pratique quotidiennement. Ce n’est peut-être pas que de belles histoires. N’ai-je pas tendance, lorsque cela m’arrange, à être un pharisien.
Il y a quelques jours, Marc relatait la demande des apôtres à Jésus de calmer la tempête et celui-ci les avait interpellé : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, n’avez-vous pas encore la foi ? » Ne devrais-je pas être réprimandé pour mon manque de foi, faisant semblant d’oublier la mission qui m’a été confiée lors de mon baptême d’annoncer la Bonne Nouvelle ?
Une leçon est toujours bénéfique et Saint-Paul nous le répète dans la première lettre aux Thessaloniciens ou la 2° épitre à Timothée. Tirons profit de ces leçons.

François Plantet

Partager