Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 2 février

Evangile du jour : « Lumière qui se révèle aux nations ! » (Lc2,22-40)

Anne et Syméon attendaient la réalisation des promesses de Dieu, ils attendaient le salut. Ils incarnent tous les deux les attentes d’un peuple. Et quand ils voient Jésus, ils voient en lui ce salut, ils le reconnaissent. C’est une invitation pour nous à rendre grâce de sa venue dans notre monde, de sa venue aujourd’hui encore, notamment par sa Parole et par le sacrement de sa présence dans le Pain et le Vin consacrés.

Sa venue aussi par ces frères et sœurs en humanité qui croisent notre chemin, ceux qui nous éveillent à l’espérance ou qui nous relèvent de ce qui nous clouerait au sol ou encore qui nous réveillent de nos endormissements pour une vie un peu plus fidèle à l’Evangile.  Avec Anne et Syméon, nous sommes donc invités, aujourd’hui, à rendre grâce, à être dans la reconnaissance ! Dire merci au Seigneur de ce qu’il a déjà fait pour nous. Et lui déposer, nos attentes de salut pour aujourd’hui, dans ce que nous vivons. Lui demander toujours et encore sa lumière.

Et avec Anne et Syméon, rendre grâce tout spécialement, en ce jour de la vie consacrée, pour ces hommes et ces femmes, moines et moniales, religieux et religieuses ; qui ont donné leur vie au Seigneur dans un OUI définitif et sans retour. Frères et sœurs, nous sommes vraiment appelés à l’action de grâce. Remercier le Seigneur pour ce qu’il a déjà fait dans chacune de nos vies, et enfin, puisqu’en cette fête de la Présentation, la Lumière qu’est le Christ est mise à l’honneur. Demandons-lui que la Lumière de sa présence illumine chacune de nos vies !

Jésus, Lumière sans déclin, resplendis sur nous !

Serge+, en frère diacre.