Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 29 janvier

Evangile du jour : « L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment »

« A quoi allons- nous comparer le Règne de Dieu », s’interroge Jésus dans la parabole de ce jour ? Une petite graine de moutarde, nous dit Jésus. C’est pas forcément extraordinaire, ni même exceptionnel ! Pour le moins on s’attendrait à mieux ! Quand même le Règne de Dieu comparé à l’infiniment petit ! C’est petit bras !

Alors soit Dieu manque d’ambition, soit il est vraiment humble. A moins qu’il ne soit finalement pleinement réaliste quant à la capacité que nous avons à transcender nos pauvres vies, et passer ainsi de pas grand-chose à mieux et plus.

Vous connaissez tous cette citation de Jean de la Fontaine, « petit poisson deviendra grand » J’ai bien l’impression que Jésus nous indique cette même possibilité pour nous-mêmes. Nos vies parfois si petites et fragiles peuvent devenir grandes, belles, pleines d’éclats même, si nous concédons à l’enfouissement intérieur en Dieu et si nous acceptons de ‘germer et éclore’ sous le soleil lumineux de son amour.

L’évangéliste Marc est le seul à nous rapporter cette petite parabole résolument optimiste. Avec une certaine finesse et l’exemple du « grain qui pousse tout seul », il livre à notre réflexion un parallèle que nous sommes invités à faire pour notre propre vie. Il nous invite tout simplement à appréhender notre vie en mode « croissance », en acceptant de faire de Dieu ce grand jardinier indispensable pour notre « espace vert intérieur »

Des mots plein d’espérance dans notre vie qui en manque tant ! A l’image de cette petite graine de moutarde, nos vies sont-elles prêtes à se laisser façonner par Dieu ? A grandir chaque jours en sa présence ? Sommes-nous capables d’être porteur de la Parole de Dieu en nos cœurs ?

Alors, ma terre, ma bonne terre, la terre personnelle de ma vie se laissera-t-elle travaillée et ensemencée par la Parole d’un Dieu qui fait vivre ? Telle est sans doute aujourd’hui la question que me renvoi Jésus ?

Père Jean Marc ALTENDORFF+

Partager