Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 27 janvier

Lecture du jour : « Il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie » (He 10, 11-18)

En parcourant la lettre hébreux et le psaume de ce jour, j’ai été interpellé par le fait que le mot « prêtre » revienne dans ces deux écrits.

La notion de prêtre est ici associée à la notion de sacrifice et au salut. C’est pour moi une invitation à tourner mon regard vers le ministère de nos frères prêtres.

Dans l’ancien testament, ils effectuaient des sacrifices à Dieu en vue du salut de peuple. Ils étaient donc les intermédiaires de ceux qui imploraient le pardon par leurs offrandes sans cesse renouvelées.

Le Christ est venu radicalement changer la notion de sacrifice en effectuant le seul et l’unique, le don ultime, seul capable de nous sauver véritablement et pour toujours.

Les apôtres, institués par Jésus, puis les prêtres à leur suite, deviennent alors les témoins du seul vrai sacrifice. Au travers des sacrement, en particulier celui de l’Eucharistie, le Christ se rend présent pour nous et renouvelle le don de son amour. Ainsi les prêtres nous annoncent sans relâche la bonne nouvelle : nous sommes sauvés.

La lettre aux Hébreux a été écrite devant le découragement et le relâchement de leur foi. Elle invite à la persévérance et rappelle le cœur de notre foi : le Christ.

Alors nous aussi nous sommes invités à raffermir notre foi, et à replacer Jésus au cœur de notre vie. Comme Dieu sait que nous avons besoin de guides sur notre chemin, il a institué les prêtres. Rendons grâce à Dieu en ce jour pour sa prévoyance et le don du ministère sacerdotal.

Pascaline Furet

Partager