Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 26 janvier

Commentaire de l’Evangile du jour (Lc 10,1-9) : Fête de St Thimotée et Tite (lectionnaire sanctoral)

De nos jours, s’identifier comme chrétien dans une société largement sécularisée, cela ne va pas de soi. Qui n’a jamais eu le sentiment, à un moment où un autre de sa vie, d’être au milieu des loups, dans un monde où le pouvoir, l’argent, la convoitise sont souvent les moteurs de notre société ? c’est pourtant sans ce monde là que Jésus nous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Comme pour les premiers disciples, Jésus nous dit dans quel esprit y aller et comment se comporter. Tout d’abord, Jésus envoie 72 disciples, ce qui signifie, dans la symbolique biblique des chiffres, que la mission concerne tous les disciples, et pas seulement les apôtres. L’annonce de la Bonne Nouvelle ne concerne pas seulement les ministres ordonnés que sont, les évêques, les prêtres et les diacres. Tout baptisé est concerné par l’annonce de la Bonne Nouvelle. L’évangéliste Luc nous dit que Jésus les envoya deux par deux. Au temps de Jésus, un seul témoin, c’est comme s’il n’y avait pas de témoin. « testis unus, testis nullus ! » disait l’adage romain. Un seul témoin, pas de témoin ! on ne travaille pas pour soi, ni à son compte, mais bien pour annoncer le Royaume de Dieu. Et quand les disciples sont de retour de mission, Jésus leur dit de se réjouir parce que leurs noms sont inscrits dans les Cieux, et non parce qu’ils ont fait des choses extraordinaires. Nous travaillons en Eglise pour annoncer et bâtir le Royaume de Dieu, pas pour asseoir notre bonne réputation. Jésus donne également quelques consignes : ne vous attardez pas en salutations sur la route, ne passez pas de maison en maison…donc pas de bavardages inutiles, et si l’on vous claque la porte au nez, passez votre chemin…allez voir ailleurs. En nous souvenant que nous sommes chargés de semer, la récolte ; c’est Dieu lui-même qui s’en charge.

Regardons d’un peu plus près la manière d’annoncer le Royaume de Dieu « dans toute maison où vous entrerez, dites : Paix à cette maison…restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira. Oui, il faut laisser le temps au temps pour que s’établisse un climat de confiance qui précède l’annonce du Règne à venir.

D’où la nécessité, de se nourrir de la Parole, de l’assimiler avant d’en témoigner. Le pape émérite Benoit XVI dans son encyclique « Dieu est amour », déclare que : « le chrétien sait que l’amour dans sa pureté et sa gratuité est le meilleur témoignage du Dieu auquel nous croyons et qui nous pousse à aimer. Le chrétien sait quand le temps est venu de parler de Dieu et quand il est juste de le taire et ne laisser parler que l’amour. » Nous avons toujours et partout à établir des liens, surtout en ces temps, où le « vivre ensemble » est menacé, où la solitude n’a jamais été aussi grande. Créer des liens d’amitié, visiter les malades et les personnes isolées, en étant, selon la première consigne de Jésus, porteur de cette paix qui vient de Dieu. Dans ce monde dur qui ne fait pas de cadeaux, la seule arme du chrétien, c’est la Paix. Alors, soyons, frères et sœurs, les témoins de cette Paix qui annonce le Monde Nouveau.

Serge+, en frère diacre

Partager