Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 20 janvier

Psaume 110 :  « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melkisédek ».

Melkisedek figure de l’ancien testament, semble surgir de la nuit des temps. Melkisédek occupe très peu de place dans les écrits bibliques, il occupe cependant de par sa consécration une importance capitale pour le peuple de Dieu. Le nom de Melkisédek apparaît dans l’ancien testament à deux reprises :

Dans la Genèse 14, 17, où il est dit que Melkisédek, Roi de Salem (Roi de justice et de paix), bénit Abraham au retour de sa  victoire sur ses ennemis. Melkisedek fit apporter du pain et du vin, il était sacrificateur du très haut Maître du ciel et de la terre. Ce texte nous renvoie une image très étonnante : On y voit une préfiguration de la célébration de l’Eucharistie.

Dans le Psaume 110 : Ce psaume a un caractère prophétique, il décrit un roi avec les traits du Roi Messie, un roi engendré par Dieu lui-même et dont le règne n’a pas de fin selon « l’ordre du roi Melkisédek ». Ce roi est sans doute notre Seigneur Jésus Christ.

L’importance qui caractérise Melkisédek, on la retrouve aussi dans la première lecture de ce jour, la lettre aux Hébreux (He 7, 1-3 et 15-17), qui reprend le texte de la Genèse (Gn 14, 17) et le complète.

Pour Melkisédek, on ne parle pas de père ni de mère, ni d’ancêtres, ni commencement ni fin de ses jours. Il est en cela le prêtre qui demeure à jamais, vraie figure du Fils de Dieu. Voici encore quelque chose de très étonnant concernant Melkisédek, s’agissait-il d’un prêtre par excellence ?

Au fil du temps le sacerdoce des Lévites a perdu de sa force, la Loi n’a rien amené à la perfection, elle doit être remplacée. La nouvelle alliance que Dieu va conclure avec son peuple nous est donnée en Jésus.

Jésus est prêtre pour toujours, selon l’ordre de Melkisédek. Dieu en fait le serment. Jésus donne le salut définitif à ceux qui par Lui vont à Dieu.

Ghislaine Lavigne

Partager