Lundi 18 janvier

Evangile du jour : « L’Époux est avec eux » (Mc 2, 18-22)

Vendredi et samedi derniers, la liturgie nous proposait de méditer le premier volet du chapitre 2 de l’évangile de Marc construit en triptyque. Ce premier volet introduit les premières controverses menées par les adversaires de Jésus. Aux versets 1 à 17, Jésus pardonne les péchés et se déclare médecin des pécheurs. Dans le troisième volet de ce tableau, nous découvrirons dans les prochains jours, la liberté de Jésus face aux interprétations des pharisiens à propos du Sabbat. Pour l’heure, c’est le tableau central (versets 18-22) qu’il nous est donné de contempler. Il nous donne une clé de lecture pour comprendre la manière d’exister de Jésus : Il est l’Epoux, source de nouveauté sans pareille. Les comportements et les réactions des opposants à Jésus peuvent sans doute rejoindre chacune et chacun d’entre nous. Comment cet enseignement affecte-t-il nos efforts de renouveau dans l’Église ou ailleurs, aujourd’hui ? Il est difficile d’abandonner l’ancien et le familier, mais n’est-ce pas ce à quoi Jésus nous invite ?

Le temps des noces de l’Epoux avec son peuple est arrivé ! Le vin nouveau symbolise le temps messianique annoncé par les prophètes (Isaïe 54,5 ; Osée 2 ; 18). Dans l’ancien testament Dieu seul est appelé l’Epoux d’Israël. Ici, il invite son peuple à une alliance nouvelle dans laquelle Jésus entre dans une relation d’amour avec chacune et chacun. Cependant Jésus sait qu’il va quitter ce monde ; il évoque cette perspective au verset 20 « Mais des jours viendront où l’Epoux leur sera enlevé » Jésus évoque la perspective de sa mort. Dans les paraboles, le royaume des cieux n’est-il pas présenté comme un banquet, un mariage, une fête : un endroit de joie sans limites. Le banquet auquel Jésus nous invite aujourd’hui ne préfigure-t-il pas le banquet des noces éternelles ? Accueillons toutes ses invitations à partager la table de la Parole et celle de l’Eucharistie !

Les disciples de Jean avaient raison de jeûner tant qu’ils attendaient l’Epoux. Maintenant Il est là ! C’est l’heure de la fête… avant le temps du deuil à venir. C’est l’heure de s’ouvrir à la nouveauté ! Le vin nouveau est accueilli dans de nouvelles outres pour devenir le nectar qui réjouira les papilles de ceux qui le boiront. A vin nouveau, outre nouvelle ! Demandons au Seigneur de transformer nos cœurs en outres nouvelles pour y accueillir le vin nouveau qu’il fait couler en abondance en nous au travers de Sa Parole, Sa Bonne Nouvelle. Comme le bon vin se partage, goûtons Sa parole qui fait toute chose nouvelle et partageons-la généreusement, sans limites.

« Voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu. Quand vous avez reçu de notre bouche la parole de Dieu, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants » 1 Th 2, 13.

Danielle Schuck