Dimanche 17 janvier

Première lecture : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 3, 3b-10.19)

Quelle endurance ! Quelle résistance que celle de ce petit enfant à se lever 4 fois de suite ! Qui d’entre nous, aujourd’hui, oserait déranger un vieil homme 3 fois de suite… Samuel ose répondre… Il ne se lasse pas de répondre à l’appel qu’il entend. Il ne part pas chez le psy en se disant qu’il a des voix. Samuel ne se pose pas de questions, mais il est à l’écoute permanente.

Car pour répondre, pour se lever, il faut écouter. Comment répondre à Dieu si l’on ne l’entend pas ? Quand on est bien dans son monde, fusse-t-il religieux, on a du mal à entendre Dieu venir nous parler, nous adresser son appel.

Ecouter et répondre. Un couple de mots qui vont si bien ensemble. On les retrouve souvent dans les psaumes par exemple. L’écoute est première, et la réponse suit. Même si parfois on tape à côté… comme Samuel. 3 fois il court vers Eli, sans se rendre compte que ce n’est pas ce dernier qui appelle. Et il lui faudra accepter d’être guidé par le vieil homme, par le prophète, pour comprendre que c’est Dieu qui l’appelle. Et nous aussi, il nous faut d’autres témoins, ou d’autres maîtres, qui viennent nous expliquer les appels de Dieu.

Peut-être même sommes nous ces maîtres, ces témoins, qui renvoient vers Dieu quand les gens courent à nous. C’est un sentiment naturel que de se sentir glorifié, mais notre vocation de chrétiens n’est-elle pas pas d’être la lumière du monde, et surtout de renvoyer à la source de cette lumière, à Dieu lui-même. Connaisseurs de la Parole de Dieu, habitués à le côtoyer dans la prière, ne fusse que le dimanche lors de la messe, nous sommes ces prophètes. Nous avons à écouter le cri du monde, comme Eli, et à aider nos concitoyens à découvrir Dieu, à grandir dans son amour, à s’adresser directement à lui. Voilà nos deux vocations… Celle d’écouter, celle de découvrir Dieu, et celle de renvoyer à Dieu, d’aider nos frères et sœurs à le découvrir personnellement. Un beau challenge.

Stéphane Jourdain