Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 15 janvier

Evangile du jour : Qui donc peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? (Mc 2, 1-12)

En voilà une question qui ne manque pas de bon sens. La foule a parfois cette capacité à s’interroger de façon affinée et d’aiguiser sons sens de l’analyse et du discernement.

Derrière cette question il y a surtout la découverte et le surgissement d’un homme qui bouleverse quelque peu les codes. Qui déroute et qui dérange. Qui attire et qui interpelle, c’est selon.

Aujourd’hui encore, nous voyons Jésus rejoint par la foule. Lui l’homme du désert et du silence, le voilà de retour dans la ville cosmopolite de Capharnaüm. C’est déjà tout un programme ! Une ville qui sera le théâtre de ses premières activités et le lieu ou il opérera de nombreuses guérisons, comme celle que nous rapporte l’évangile de ce jour.

Au milieu du brouhaha et de l’agitation on perçoit bien l’attente de tout un peuple qui décèle en Jésus son messie.  Malgré l’engouement et la pression qui l’entoure, Jésus garde la tête froide et ne dévie pas de sa mission. Il est bien celui qui vient sauver son peuple mais pas forcement comme on peut si facilement l’entendre.

Sauver oui, mais par l’amour et le pardon. Sauver oui, mais en acte et en vérité. Sauver oui, mais pas sans cette foi qui doit nous conduire à reconnaitre que Jésus est plus qu’un guérisseur et qu’un thaumaturge, qu’un libérateur et qu’un meneur politique !

Il est bien ce Dieu révélé, ce Dieu qui prend corps pour que nos vies soient divinisées comme dira saint Irénée. Il est bien ce Dieu révélé par la Parole de Dieu qu’il ne cesse de distiller dans ces rencontres et ses actions. Il est bien ce Dieu révélé, qui procède de la Parole en acte !

Les yeux de la foule ne peuvent que constater la grandeur de cet homme. Sa force et sa puissance, qui se manifeste avant tout dans sa bonté et dans son amour pour tous les hommes. Même si nombreux restent encore interrogatifs !

Demandons-nous alors si nous avons le même regard, la même perception. Sommes-nous aussi des hommes et des femmes en attente ? Ou attendons-nous encore des réponses à nos questions ? Qu’est-ce que nous attendons vraiment du Christ ? Avons-nous le sentiment qu’il comble nos attentes ? Avons-nous la foi si suffisamment chevillée au corps pour oser découvrir que seul Jésus est le grand libérateur, celui qui veut sauver nos vies ? Entendons-nous simplement ce Dieu qui nous dit « je te l’ordonne, lève-toi ! »

Oui qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? Jésus tout simplement !

Père Jean Marc ALTENDORFF+

Partager