Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

lundi 4 janvier

Psaume du jour : Tu es mon fils ; je te donne en héritage les nations (Ps 2)

Chers frères et sœurs, je vous invite aujourd’hui à méditer le psaume 2 dans son intégralité. Le lien fourni vous permettra de l’écouter, chanté par le chœur de l’abbaye de Sylvanès.

Les premiers versets évoquent le tumulte des nations, le vain murmure des peuples. Plusieurs rois sont évoqués : ceux de la terre et Celui qui est sacré Roi par Dieu. Les uns se liguent contre les autres ! Qui gagnera ? Les « puissants » de ce monde ou Celui que Dieu a choisi comme fils ? Tout le premier paragraphe décrit un monde en proie à la violence. Cette violence ne reste-elle d’actualité dans notre monde ?

Dans ces premiers versets, la violence est également du côté de Dieu : Sa première réaction est même étonnante : « il s’en amuse, les tourne en dérision. Il leur parle avec fureur ». Sa puissance sera plus forte que celle de tous les puissants de ce monde… Si Dieu intervient, les grands sont « perdus ». Etonnante cette manière de manifester Sa souveraineté dans ce psaume dit « royal ». La seconde réaction de Dieu l’implique personnellement : « moi, j’ai sacré mon roi ». Ce psaume fait partie des psaumes dits messianiques. Il n’hésite pas à envoyer Son roi pour « détruire et briser » tout ce qui se dresse entre Lui et le monde. Quelle détermination ! En écoutant les paroles dites par Dieu, j’entends la mission qui Lui est confiée. Ce psaume est aussi prophétique !

Au cœur de son monde troublé, le psalmiste avait commencé sa prière par une question, un cri de révolte devant ce qui lui est incompréhensible, inadmissible, insupportable. Il la termine par l’évocation du bonheur promis à celui qui choisira de mettre sa confiance en Dieu.
Peut être puis-je moi aussi formuler au Seigneur dans ma prière, mes incompréhensions, mes révoltes, mes questionnements, mes craintes face à notre monde en tourmente puis lui demander la grâce de l’entendre me dire : « Tu es mon fils, ma fille, moi aujourd’hui je t’ai engendré…Heureux qui trouve en Lui son refuge ». Que je me laisse habiter par cette Parole !

Pour terminer cette méditation nous pouvons prier le Magnificat dont certaines paroles entrent en résonnance avec le psaume 2. « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent ».

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.

Amen.

Danielle SCHUCK