Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 3 janvier

Evangile du jour : Nous sommes venus d’Orient adorer le roi (Mt 2, 1-12)

Nous sommes pleins de préjugés ! Tous ! Comme les mages. Ne me dites pas non, c’est au moins le cas pour Dieu ! Qui d’entre nous aurait pu imaginer un Dieu qui ne vienne pas au monde dans un palais ? Dans le plus beau palais. Seule la foi chrétienne d’ailleurs propose une telle innovation.

Les mages sont comme nous, pleins d’idées reçues ou préconçues sur Dieu. Et c’est normal. Mais le Dieu qui s’est révélé dans un petit enfant est aussi celui qui, aujourd’hui, continue à se révéler différent de ce que nous pensons de lui. Honnêtement, qui n’est pas parfois surpris des positions prises par le pape François, dans le domaine de la solidarité. Ou ne l’était pas quand Benoît XVI parlait de liturgie. Pourtant, c’est le même Dieu qui est célébré, reconnu, servi dans ces deux dimensions.

Dieu est toujours plus grand que nous, il nous précède toujours ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle in nous invite à devenir ses disciples, c’est à dire à le suivre. Pour le découvrir autrement, pour le découvrir ailleurs que là où on l’imagine. Dieu nous précède, il nous ouvre le chemin, attend que nous repartions pour nous attirer à Lui, comme les mages avec cette étoile qui réapparait er leur procure « une très grande joie ».

Du coup, je vous partage cette prière que j’affectionne tout particulièrement :

« Ô Toi qui es au-delà de tout, peut-on Te désigner autrement ? Quelle parole peut Te chanter, Toi qu’aucun vocable ne saurait désigner nommément ? Comment l’esprit Te verrait-il, ô Toi qui ne peux être perçu par aucun esprit intelligent ? Tu es seul innommable, Toi qui as créé tout ce que la parole saisit. Tu es seul inconnaissable, Toi qui as créé tout ce que la connaissance saisit. Toutes choses parlantes ou non parlantes disent Ta gloire, les désirs de tous, les songes de tous gravitent autour de Toi et les prières de tous sont autour de Toi. Tout l’univers qui a l’intelligence de ton Être Te chante un hymne de silence. Sois-nous propice, ô Toi qu’on ne peut désigner autrement et qui es au-delà de tout ! Amen. » (Saint Grégoire de Nazianze, 329-390)

Stéphane Jourdain

Partager