Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 2 janvier

Evangile du jour : « C’est lui qui vient derrière moi » (Jn 1, 19-28)

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une belle et heureuse année 2021. Espérons tous que cette nouvelle année et l’espérance que nous apporte le Sauveur, nouveau-né nous fassent oublier au plus vite celle qui vient de s ‘achever avec son lot de maladie, de séparations définitives ou temporaires, de crainte pour l’avenir et souvent de solitude accrue.

Nous voyons dans le passage d’Évangile de ce jour Jean-Baptiste qui se fait interroger par les envoyés des responsables religieux de Jérusalem pour qu’ils puissent se faire un avis sur ce prophète qui baptise dans le Jourdain.

Dans le dialogue qui l’affronte aux prêtres et aux lévites Jean-Baptiste se montre très modeste. Il  aurait pu profiter de la situation et se mettre en avant. C’est vrai, Jean-Baptiste a eu une place importante dans la mission de Jésus. C’est lui le précurseur, lui qui a envoyé ses disciples vers Jésus.  Mais Jean-Baptiste s’efface en reconnaissant sa juste place de serviteur.  Jean-Baptiste cite le prophète Isaïe : « Je suis la voix qui crie à travers le désert. »

Jean-Baptiste est venu pour désigner le Messie, pour lui rendre témoignage. Il est simplement une voix qui transmet la lumière dont tout homme a besoin. Et cette lumière c’est le Christ.

L’Église toute entière et tous les membres qui la constituent ont pour mission de rendre témoignage. Ce témoignage que nous devons répandre à travers le monde a un nom : Jésus-Christ. Il est cette Bonne Nouvelle, il est cet Évangile que nous devons faire nôtre jour après jour pour vivre de la vraie Vie et que nous devons propager dans le monde.

Ce qui est important de retenir pour nous dans ce texte c’est qu’il y a un seul Messie, un seul sauveur : Jésus-Christ.

Parfois nous oublions cette vérité en portant plutôt une préférence pour tel ou tel prêtre, pour une communauté particulière, pour un personnage d’Église plus charismatique qu’un autre. C’est dans la nature de l’homme que d’avoir plus d’affinités pour les uns que pour les autres. Mais cette réalité ne doit pas être source de division entre nous et faire de nous des instruments du mal. N’oublions pas le plus important : C’est Jésus qui est le centre de tout, c’est Lui le seul Maître, c’est Lui qui nous unit.

Je voudrais aussi tourner mes prières vers tous les prêtres, religieux et personnes engagées qui ne cessent de crier, souvent à travers les déserts de notre monde, pour nous annoncer que Jésus est présent au milieu de nous et en nous et que c’est uniquement par Lui que le salut nous sera donné. Je pense tout particulièrement à tous ceux qui, épuisés de ne pouvoir avoir été écoutés ou compris, ont perdu la foi en ce monde meilleur possible et parfois ont même perdu leur raison de vivre.

Seigneur, aide-nous à rester unis auprès de Toi. Fais que notre fraternité et notre bienveillance les uns envers les autres, et tout particulièrement en cette nouvelle année soient le témoignage de la vie nouvelle que tu as apportée sur terre. Unis-nous dans un même cœur et dans un même Esprit.

Claude Thiébaut, diacre.