Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Sacrement des malades à Ste Jeanne d’Arc

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade, qui se décline dans les diocèses français en un dimanche de la santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Cette année, le dimanche de la santé aura lieu le 11 février.

Ce dimanche 11 février 2024 l’Eglise célébrait à la fois la fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades, et le dimanche de la santé. C’était l’occasion de prier pour les personnes malades, mais aussi ceux qui soignent les corps, les aidants, les chercheurs, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie

L’équipe SEM (Service d’Evangile des Malades) a voulu mettre à l’honneur les soignants et aidants, en invitant le personnel soignant des  trois Ehpad de Montigny, ainsi que des soignants de la communauté de paroisses.

Le père JOURDAIN et le père ADAM ont donné le sacrement des malades a environ une cinquantaines de personnes âgées ou atteintes de maladies physique ou psychique ; le slogan de la journée, « De partout on venait à lui » (Mc1,45), a pris tout son sens. Ce fût un moment intense, émouvant et touchant. Chacun a pu recevoir ce sacrement dans l’humilité en dévoilant ses fragilités, maladies devant Dieu. En recevant cette grâce, l’amour et la force de Dieu : « C’est Dieu qui nous a visité ».

Ce fût également l’occasion pour l’équipe SEM de faire appel à des bénévoles dans l’espoir d’avoir plus de sœurs et frères qui puissent aussi rendre visites aux malades, handicapées, personnes âgées à domicile ou en Ehpad.