Récollection : devenir serviteurs à l’image de Jésus

Près de 45 paroissiens – tous engagés dans le service au sein de la communauté de paroisses ou de mouvements de charité intervenant au sein de cette communauté – se sont retrouvés samedi 18 mars, veille de la fête de St Joseph, pour vivre une récollection sur le thème du service. L’abbé Pierre Guerigen a animé ce temps spirituel en proposant d’abord une causerie sur le service.

Les chrétiens présents ont commencé par décliner ce qu’évoquait le service pour eux : travail, gratuit, engagement, se lever, être en vérité, …

Au cœur de sa présentation, le p. Guerigen est parti du visage du Christ, serviteur, à l’image du doulos, l’esclave, qui invite à voir la question de nos relations, et à la situer non plus dans celle d’esclaves, de serviteurs, mais d’amis du Seigneur. Le service est d’abord une réalité humaine, dans laquelle le Christ vient nous rejoindre pour nous transformer. Ce service est donc aussi celui qui nous accomplit, qui nous rend, comme le Christ, totalement humain aux yeux de Dieu. Le serviteur n’est donc plus simplement celui qui fait, mais en agissant, il s’accomplit, et devient donc « ami » du Seigneur.

Après un temps d’intériorisation, il a invité à un partage autour de ce qui ressortait de ces deux moments. Ce moment fut un temps d’échange fort vivant et apprécié par tous.

Lors des échanges, l’action de la grâce de Dieu agissante en nous a été soulevée. Les questions de la reconnaissance du service dans le cadre du bénévolat, ou de la prise de pouvoir, ont été  abordées, le p. Guerigen invitant toujours à chercher le projet de Dieu qui est sous-tendu par ce service. Un cheminement spirituel peut aider à sortir d’une compréhension trop personnelle de ce service, pour l’orienter vers la communauté et profiter réorienter plus justement son service.