L’équipe de missionnaires en récollection

Samedi 4 mars, une journée de récollection animée par le père Raphaël Chaigne, prêtre à Sarrebourg, a rassemblé les membres de l’équipe « Mission » chez les sœurs de la visitation à Scy-Chazelles, en présence de notre curé et de membres de l’ECP.

Les membres de l’équipe mission avaient accueilli très favorablement cette proposition de journée de récollection, ceci pour des raisons qui ont été partagées dès le « tour de table » des présentations :

• Vivre un temps ensemble, mieux nous connaitre, faire communauté, faire corps
  • Se reposer (Jésus lui-même a invité ses disciples à se reposer, à l’écart)

La Parole de Dieu nous a accompagnés tout au long de cette journée :

• Marc 4 : récit de la parabole du Semeur et de la tempête apaisée
  • Marc 6, 31 « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ». La foule rejoint Jésus et ses disciples, et c’est lui, Jésus, qui s’occupe de tout pendant que ses disciples se reposent.
  • Romains 12 : la spiritualité missionnaire qui consiste à ne pas se surestimer, discerner la volonté de Dieu, ne former qu’un seul corps, chacun avec les charismes sous l’action de l’Esprit Saint.

Le Seigneur ne nous demande pas de « résultat » mais de l’annoncer, de témoigner de sa présence dans nos vies ; c’est Lui qui fait tout, Lui qui agit dans les cœurs et les tourne vers Lui. Nous sommes invités à agir comme le semeur qui ne sait pas comment la semence germe quand elle est enfouie dans la terre.

Le père Raphaël nous a rappelés cette parole de saint Paul VI, en 1974 : « L’Eglise n’existe que pour évangéliser ». Parole forte qui signifie que l’évangélisation ne concerne pas seulement « l’équipe mission » mais toute l’Eglise, donc tous les chrétiens et notamment tous les paroissiens de notre communauté de paroisses.

Il ne nous appartient pas de déterminer si nous « semons » dans la bonne terre, dans les ronces, sur le bord du chemin. Le père Raphaël nous rappelle que le Semeur de l’Evangile a semé sur tous les terrains. Il nous appartient de faire de même, de ne pas « sélectionner » les personnes à qui nous allons parler de Jésus et de l’amour qu’il a pour chacun. L’important est de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, de lui laisser toute la place pour nous guider, mettre sur nos lèvres les paroles qui vont toucher nos frères et sœurs.

Le père Raphaël a souligné l’importance de tenir dans la durée, d’être fidèle. Pour cela des « outils »  indispensables existent : la lecture de la Parole, la prière, la vie fraternelle, la formation, se laisser façonner par le Seigneur.

La journée s’est achevée devant le Saint-Sacrement, pour rendre grâce au Seigneur pour cette journée, demander la force de l’Esprit Saint pour continuer la mission, lors d’une prière d’intercession, où chacun dans un « cœur à cœur » avec Jésus, dans le silence.

La prochaine « mission » aura lieu le samedi 1er avril. Merci de nous accompagner dès maintenant par votre prière et n’hésitez pas à nous rejoindre, rappelez-vous « l’Eglise n’existe que pour évangéliser ».

Françoise Fuchs