Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Le carême

Le carême débute le mercredi 22 février, mercredi des Cendres. 40 jours pour nous convertir et nous tourner un peu plus vers Dieu, pour prendre le temps de nous préparer à accueillir plus pleinement le don de sa vie que Jésus fait sur le Croix et par sa Résurrection. Pour cela, le jeûne, la prière et le partage nous sont proposés comme moyen de décentrement, comme « outils » pour nous ouvrir à Dieu, à nos frères, et pour nous retrouver personnellement.

Mercredi du 22 février, mercredi des Cendres : à Ste Jeanne d’Arc à 10h30, à St Pierre à 15h00 et à St Joseph à 19h00

Cette année, pour le carême, il n’y aura pas de collecte particulière organisée par la communauté de paroisses, chacun étant invité à un geste personnel.

En revanche, nous vous invitons à faire un pas vers d’autres personnes que vous pouvez côtoyer à la messe sans les connaître. Combien de visages plus ou moins familiers dont nous ignorons le nom ? Le carême, temps de retraite, est le moment d’être attentif aussi à nos frères, proches et lointains. Commençons déjà par les proches en prenant le temps d’un salut, d’une parole échangée, de l’échange des prénoms…

Pour soutenir notre réflexion, vous pouvez vous retrouver en équipes autour du livret « Carême à domicile » qui a pour thème « Les familles, une bonne nouvelle ». Chacun est invité à intégrer ou à fonder une équipe (de 4 à 8 personnes) pour 5 rencontres avec d’autres croyants (ou des voisins…) autour des propositions de ce livret. Il sera disponible dès la semaine prochaine à la sortie des messes ou au presbytère St Joseph au prix de 4 €.

Vous pouvez aussi vous abonner au groupe Whatsapp de la paroisse pour recevoir sur votre téléphone, chaque jour du carême, une courte méditation. Pour vous abonner, flashez le QR-Code ci-dessous

Le samedi 18 mars, de 14h00 à 16h00, à la salle Ste Jeanne d’Arc, la communauté de paroisses proposera à tous les bénévoles et aux personnes qui le souhaitent une récollection sur le thème du service… réservez la date !

Durant le carême, vous pourrez recevoir le Sacrement de la réconciliation, les samedis soir avant la messe à St Joseph (à partir du samedi 25 février), à 17h00, à l’église St Joseph, lors de la veillée de prière du mardi 28 février à 20h30 à la crypte de Ste Jeanne d’Arc, ou sur rendez-vous avec un prêtre.