Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Un dimanche pour les plus pauvres

Le pape François a institué le dernier dimanche du temps ordinaire comme dimanche des pauvres. C’est dans ce cadre que la communauté de paroisse St Privat a voulu leur donner une place. Dimanche 13 novembre, en l’église Ste Jeanne d’Arc, une messe présidée par l’abbé Stéphane Adam a rassemblé les personnes qui désiraient s’associer à cet événement. Au cours de la célébration, il a cité les parole même du pape : « La solidarité, en effet, c’est précisément ceci : partager le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien, afin que personne ne souffre. Plus grandit le sens de la communauté et de la communion comme style de vie, et plus la solidarité se développe ». Le pape qui ajoutait : « Comme chrétiens, retrouvons toujours dans la charité, dans la foi et dans l’espérance le fondement de notre être et de notre agir. »

La messe était animée par une chorale de gospel. Toutes les associations qui travaillent à la solidarité au sein de notre communauté de paroisses ont été mises en avant. Les enfants de la première communion ont aussi aidé à réfléchir sur la pauvreté, tandis que l’abbé Stéphane Adam a encouragé les fidèle à garder la persévérance dans l’épreuve, expliquant à partir des textes du jour que  Dieu est toujours là.

Après la messe, un repas partagé avec les personnes présentes a réuni une soixantaine de convives. C’est un cuisinier péruvien, participant aux cours de Français Langue Etrangère au sein de la paroisse qui a préparé le repas, agrémenté des desserts et autres préparation apportées par les personnes invitées. La journée s’est poursuivie par un partage et des jeux, notamment un loto, permettant à tous ceux qui ont des difficultés en français de participer à ce moment festif…