Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Une messe de rentrée pour bien repartir

« Que choisissez vous ? de rester bien tranquillement là à regarder le train passer, l’Eglise se déliter, ou bien de vous engager pour créer une communauté vivante et fraternelle ? Pour ma part j’ai choisi la seconde option« . Les mots du curé, l’abbé Stéphane Jourdain, durant l’homélie, ont sonné comme un rappel au moment de relancer l’année pastorale : c’estaux chrétiens qu’il convient de travailler pour faire de nos assemblées de prière des lieux de fraternité, au sein desquels tout un chacun peut trouver sa place.

C’est au cours de la messe de rentrée pastorale, célébrée le samedi 17 septembre au soir, que les paroissiens se sont retrouvé pour ce moment de reprise, et d’envoi. Les enfants présents avaient déposé leurs cartables devant l’autel pour les faires bénir, et confier cette année scolaire au Seigneur.

Mais plus largement, c’est la communauté de paroisses tout entière qui était représentée pour accueillir les nouveaux arrivants, et pour prendre conscience des nombreux services qui y sont assurés, tant dans le domaine de la liturgie, que catéchétique, caritatif, spirituel ou encore dans le cadre de l’évangélisation, de l’accueil… la plaquette paroissiale distribuée à l’issue de la célébration fait mention de 250 bénévoles actifs, ce qui dit bien le dynamisme de la communauté chrétienne.

Cette célébration a aussi été, avant la bénédiction finale, un temps fort pour le curé, l’abbé Stéphane Jourdain ; les paroissiens ont tenu à lui fêter son jubilé de 20 ans d’ordination. A travers un cadeau, préparé tout l’été dans le secret, les paroissiens ont voulu lui témoigner leur attachement. L’émotion a atteint un pic lors de la prière proposée à toute l’assemblée pour les prêtres présents. Pendant qu’une personne de l’ECP lisait une prière de bénédiction, l’assemblée, les mains levées, priait pour ces prêtres et pour leur curé.

La célébration s’est conclue de manière festive dans l’église par un apéritif dinatoire, permettant aux nouveaux arrivant (ou aux anciens) de se découvrir ls uns les autres et de choisir un lieu où s’engager…