Paul Van Doan ordonné prêtre

Ce dimanche 26 juin, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a ordonné Paul Van Doan Nguyen comme prêtre. La célébration qui a eu lieu à l’église Saint-Joseph, première ordination presbytérale en cette paroisse, a rassemblé de nombreux paroissiens et fidèles du diocèse, ainsi que la communauté vietnamienne qui s’est mobilisée pour cet événement.

Après l’accueil par le curé, Paul Van Doan a été présenté par le recteur du séminaire, le père Pascal Sarjas, qui a montré comment Paul avait évolué au cours de sa formation, mais aussi ce qu’il avait donné autour de lui.

Paul a alors accepté de devenir prêtre du diocèse de Thanh Hoa, et la liturgie s’est poursuivie par le chant du Gloria, entonné par la chorale inter-paroissiale soutenue par la Maitrise de la cathédrale.

Après l’homélie, où l’évêque, soulignant que Paul est venu seul en France, a rappelé l’importance de la dimension missionnaire, la litanie des saints a résonné dans l’église Saint-Joseph, avant les rites de l’ordination (imposition des mains par tous les prêtres, prière d’ordination, onction des mains avec le saint chrême, réception du calice et de la patène…)

La célébration s’est alors poursuivie par la liturgie eucharistique, première messe célébrée par Paul Van Doan, avec le calice et la patène de la paroisse qu’il a reçus des mains de l’évêque pour son ordination.

Avant l’envoi, les remerciements de Paul et de Mgr Vuillemin (notamment pour le séminaire qui laisse place à l’année propédeutique) ont précédé la sortie en procession et de nombreuses photos. La journée s’est achevée à l’espace Europa-Courcelles où des paroissiens ont  régalé les invités avec un apéritif, suivi d’un repas préparé par une famille vietnamienne.