Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Bénédiction des bénévoles de nos paroisses

Le samedi 8 janvier 2022, la messe qui s’est déroulée en l’église sainte Jeanne d’Arc a été dite à l’intention des 253 bénévoles de notre paroisse, la cérémonie s’achevant avec leur bénédiction. Chaque année en effet, pour remercier les personnes engagées au sein de la communauté de paroisses, une rencontre est organisée, avec le partage d’une galette des rois. L’an passé, avec la pandémie, cette rencontre avait été annulée.

Cette année, une telle rencontre a été prévue, mais devant la recrudescence des cas de Covid, il a été choisi de transformer ce partage « nutritionnel » en temps de prière et en bénédiction.

L’évangile du jour étant le baptême du Christ, la notion de re-naissance a permis de souligner le lien existant entre la re-naissance au Christ et le bénévolat, un bénévole  vivant cette renaissance au service de la communauté. Cette célébration a également permis de mettre en valeur les multiples possibilités de bénévolat au sein de notre paroisse. Chacun peut en fonction de sa vie y participer : catéchisme, groupes de paroles, d’étude de la Bible, mais également apporter un soutien matériel (nettoyage des églises, repassage etc…). Il n’y a pas de grandes ou de petites actions, chaque bénévole contribue à la vie de notre communauté. Des remerciements ont également été adressés pour ceux qui quittent leurs fonctions cette année.

Après la communion, au cours d’une célébration relevée par les chorales, l’abbé Stéphane Jourdain, le curé, a voulu remercier les 253 bénévoles de la communauté de paroisses, en nommant les différents services qu’ils rendent au sein des paroisses de notre communauté : « Ce soir, 253 personnes ont été invitées… 253 personnes qui s’engagent au sein de notre communauté de paroisses. Frères et sœurs, un grand merci à chacun d’entre vous, pour vos services, du plus petit aux plus grands, du service très ponctuel aux personnes qui sont engagées très régulièrement, plusieurs fois par semaine. C’est un plaisir et un honneur de collaborer avec vous, de travailler et de servir une paroisse si vivante« .

Puis vient le temps de la bénédiction, avec l’ensembles des prêtres et diacres présents qui imposaient les mains à ces bénévoles, pendant qu’étaient lues les paroles suivantes :

Donne leur ton Esprit-Saint
afin de témoigner avec confiance et joyeusement
de Ton cœur qui bat pour tous les hommes et les femmes de notre temps.
Donne leur ta grâce
pour être toujours accueillants à ceux qui te cherchent.
Donne leur ta Force
pour te servir à travers toutes les tâches qui sont effectuées
chaque jour au sein de nos paroisses.
Qu’ils trouvent dans leur service
la joie de témoigner de ton amour
et une raison supplémentaire de te louer sans cesse.