Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Du changement dans le clergé…

La fin du mois de juin est l’occasion de publier les nominations qui prendront effet au 1er septembre. C’est aussi le moment de voir ves quel type d’organisation nosu nous acheminons pour la rentrée.

C’est avec une grande joie que nous accueillerons deux nouveaux acteurs pastoraux au sein de notre communauté de paroisses : le père Pierre Guerigen, qui est envoyé en mission d’étude, avec résidence au presbytère St Joseph (et une mission de prêtre coopérateur au sein de l’archiprêtré de Montigny, selon sa disponibilité dans les études), et le diacre Paul Nguyen, qui vient d’être ordonné par Mgr Lagleize, pour une année, en stage diaconal, afin de découvrir la ministère paroissial. Il logera également au presbytère St Joseph. Un mot aussi pour souligner l’ordination diaconale de Nivan Rakotondrazafy, qui était en stage au sein de notre communauté paroissiale il y a 3 ans.

Les deux diacres, Paul et Nivan
le P. Pierre Guerigen

A compter du 31 août, le père Joseph Kozlowski sera en retraite, mais il continuera à loger au presbytère de Moulins-St-Pierre et donnera un coup de main si sa santé le permet. Nous avons également accueilli au cours de cette année, en janvier dernier, le chanoine Francis de Backer qui accepte avec joie de se mettre, selon ses possibilités, au service de notre archiprêtré. J’attire cependant votre attention sur le fait que ces prêtres retraités, tout comme l’abbé Alphonse Bier, qui intervient régulièrement depuis plus d’un an, sont retraités ! Et ont largement mérité un peu de repos après une vie pastorale chargée. Sans compter les problèmes de santé inhérents à l’âge qui avance. C’est donc avec parcimonie et en respectant ce repos et leurs capacités d’engagement que nous leur demanderons un coup de main.

En outre, a côté du travail paroissial, il y a d’autres missions qui ne sont pas toujours visibles. L’abbé Stéphane Adam, malgré ses soucis de  santé, est présent dans les maisons de retraite, et auprès des plus petits, dans un beau ministère tourné vers ceux que nous oublions parfois au sein de nos assemblées. Je suis moi-même engagé au sein du Conseil Presbytéral du diocèse, comme secrétaire de cette assemblée, ainsi qu’au service communication (vidéo, internet, presse écrite, orientations diocésaines et RCF), ou au sein de diverses instances de formation, ce qui me prend 2 jours par semaine. Cette mission m’est confiée par l’évêque, et je me dois d’y être présent.

Enfin, pour être complet, le père Hervé Rollin qui travaille depuis 5 ans au sein de notre archiprêtré, est aussi depuis l’an passé l’aumônier national de “voir ensemble”, et de ce fait sera appelé chaque semaine à donner la moitié de son temps à cette association, à Paris et partout en France. Et notre diacre Serge a déjà annoncé qu’il quitterait prochainement la paroisse pour se rapprocher de son fils et des ses petits enfants à Lyon.

Vous le constatez, il y a de nombreux changements, mais en terme de capacité et de temps de travail, les effectifs restent plus ou moins stables… Dans une époque où de nombreuses choses sont à repenser après la pandémie, de nombreux groupes à remotiver ou à reconstruire, où les demandes sacramentelles sont plus complexes à gérer suite aux reports de célébrations, l’engagement de tous, prêtres, diacres et laïcs, demeure essentiel.

Je remercie donc tous ces prêtres et diacres de leur disponibilité et de la bonne volonté qu’ils mettent à vous servir. Je remercie aussi les membres de l’ECP, les bénévoles, responsables de services paroissiaux, et tous ceux qui œuvrent, souvent de manière invisible, pour faire vivre notre communauté. Merci à tous ! Que ce service soit pour vous, comme il l’est pour moi, source de joie et d’action de grâce pour les merveilles que Dieu fait dans le cœur de chacun.

Votre curé, Stéphane Jourdain