Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

7 février : Dimanche de la santé

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. C’est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. Le thème du dimanche de la Santé, célébré cette année le 7 février est une parole de l’évangile : « Tout le monde Te cherche ».

Au cours des messes du dimanche 7 février, dans nos 3 paroisses, les personnes qui le désirent pourront recevoir le sacrement des malades.

Il donne une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Les chrétiens peuvent recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’ils sont atteints d’une grave maladie. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains.

Soignant et chrétien un même engagement

En ce dimanche de la santé, l’Eglise prie pour l’ensemble des soignants si sollicités depuis cette crise sanitaire.

Être soignant c’est s’engager à prendre soin de quelqu’un, de son bien-être, de sa santé. C’est donc être au service de l’autre.

Être chrétien et soignant donne une autre dimension à notre métier. Elle me permet de ressentir plus d’empathie, de voir derrière le malade ou le patient une personne avec son histoire. Je me dois de l’écouter, de la comprendre. Le corps et l’esprit étant liés, beaucoup de personnes sont soulagées après avoir pu exprimer leurs soucis. Il faut donc prendre le temps de l’écoute.

Être chrétien donne également au soignant la force et le courage dans les moments difficiles de notre métier pour accompagner le malade en trouvant les mots justes porteurs d’espoir et d’espérance.

Enfin quand la maladie ou la mort l’emporte, savoir que Dieu nous aime et ne veut que notre bien permet d’accepter les choses plus sereinement.

Une soignante.