Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La force de la Parole de Dieu

Le 3ème dimanche du Temps ordinaire a été instauré par le pape François comme le dimanche de la Parole de Dieu. L’occasion de nous interroger sur notre rapport à la Parole de Dieu. Qu’est-elle pour moi ? Est-ce que je la fréquente régulièrement ? Comment est-ce que je m’approprie la Parole de Dieu, comment est-ce qu’elle me rejoint dans ma vie, ou comment est-ce que je me laisse rejoindre par cette Parole ? Cette Parole me donne-t-elle de grandir dans l’amour de Dieu ?

Pour répondre à quelques-unes de ces questions, ou pour s’en poser d’autres, vous trouverez ci-dessous quelques extraits du motu proprio du pape instaurant ce dimanche de la Parole de Dieu (le surlignage est de notre propre fait).

Je vous invite également à lire les commentaires quotidiens de la Parole de Dieu qui sont réalisés par des prêtres, diacres et laïcs de notre communauté de l’archiprêtré et qui sont publié chaque jours sur ce site ou sur la page Facebook de notre communauté de paroisses. Et pourquoi pas, si vous vous sentez appelés à le faire, à nous contacter pour partager votre lecture de cette Parole…

Extraits de Aperuit Illis

La relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité. Si le Seigneur ne nous y introduit pas, il est impossible de comprendre en profondeur l’Écriture Sainte. Pourtant le contraire est tout aussi vrai : sans l’Écriture Sainte, les événements de la mission de Jésus et de son Église dans le monde restent indéchiffrables. De manière juste, Saint Jérôme pouvait écrire : « Ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ ».

« L’Église a toujours vénéré les divines Écritures comme elle le fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie de la table de la Parole de Dieu et de celle du Corps du Christ, pour l’offrir aux fidèles » (Dei Verbum, n. 21).

[Le pape cite Saint Éphrem : ] « Qui donc est capable de comprendre toute la richesse d’une seule de tes paroles, Seigneur ? Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, comme des gens assoiffés qui boivent à une source. Les perspectives de ta parole sont nombreuses, comme sont nombreuses les orientations de ceux qui l’étudient. Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite » (Commentaires sur le Diatessaron, 1, 18).

Le lien entre l’Écriture Sainte et la foi des croyants est profond. Puisque la foi provient de l’écoute et que l’écoute est centrée sur la parole du Christ (cf. Rm 10, 17), l’invitation qui en découle est l’urgence et l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle.

Le rôle de l’Esprit Saint dans la Sainte Écriture est fondamental. Sans son action, le risque d’être enfermé dans le texte serait toujours un danger, rendant facile l’interprétation fondamentaliste, d’où nous devons rester à l’écart afin de ne pas trahir le caractère inspiré, dynamique et spirituel que possède le texte sacré. Comme le rappelle l’Apôtre, « la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie » (2 Co 3, 6). Le Saint-Esprit transforme donc la Sainte Écriture en une Parole vivante de Dieu, vécue et transmise dans la foi de son peuple saint.

La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole. Souvent, il y a des tendances qui tentent de monopoliser le texte sacré en le reléguant à certains cercles ou groupes choisis. Il ne peut en être ainsi. La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple.

Il est donc bon que ne manque jamais dans la vie de notre peuple ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse, afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de foi.

L’intégralité du texte du pape François peut se lire sur le site du Vatican