Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 24 décembre

Lecture du jour : La royauté de David subsistera pour toujours devant la face du Seigneur (2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16)

Ainsi parle le Seigneur : « …je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi… » (2 Samuel, 7, 1-16)

Souvent, dans notre vie, nous faisons des projets, nous pensons notre avenir, nous établissons une liste des initiatives à réaliser. Nous rêvons aussi que la vie se déroule et se passe comme nous avons imaginé. Nous confondons nos propres désirs avec le désir et la volonté de Dieu.

Le roi David avait aussi ses désirs. Certains se sont déjà réalisés. Tous les ennemis qui l’entouraient sont vaincus. Le pays est prospère. Il vit dans une maison de cèdre. Et l’Arche de Dieu habite sous un abri de toile. Il propose au prophète Nathan la construction d’un temple, afin de partager la gloire qui est la sienne avec le Seigneur. Nathan pense que c’est un magnifique projet, que c’est une bonne intention, et il le valide. Mais cette nuit-là Dieu intervient. Il dit à Nathan ce qu’il pense et lui révèle son projet, encore plus beau. C’est lui-même qui bâtira une maison pour David, pour toute sa descendance. Et cette maison subsistera pour toujours.

Dieu n’a rien demandé à David. Il lui fait reconnaître que les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées (Isaïe). On ne peut pas mettre la main sur Dieu, on ne peut pas l’enfermer. On ne peut pas l’assigner à résidence. Il est présent partout. C’est lui qui offre d’habiter au milieu de nous. Car il rêve d’établir sa demeure dans notre cœur, dans notre vie.

La « maison » faite par le Seigneur, c’est toute la descendance aussi nombreuse que les grains de sable, que les étoiles dans le ciel, c’est nous, c’est toi, c’est moi.

Voici la PROMESSE. Elle se réalise dans la liturgie de la Messe de Noël. Dieu a toujours des projets plus grands que les nôtres. N’ayons pas peur d’écouter le Seigneur et de lui faire confiance. Il nous donnera le SIGNE, l’Enfant emmailloté et déposé dans la crèche.

Bonnes et Joyeuses Fêtes de la Nativité.

Père Joseph