Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 23 décembre

Evangile du jour : La naissance de Jean-Baptiste

Dans ces versets Luc souligne l’obéissance d’Élisabeth et de Zacharie. Le couple âgé a pris soin de respecter la loi relative à la circoncision de leur enfant. Elle signifie l’alliance établie avec Dieu,

À cette époque, le premier garçon recevait le nom de son père le jour où il était circoncis, mais ici, Élisabeth et Zacharie lui donnent le nom préconisé par l’ange Gabriel. Cet enfant ne se prénommera pas Zacharie mais Jean, signifiant « Le Seigneur fait grâce ».

L’obéissance de Zacharie lui rend l’usage de la parole et la naissance de Jean suscite de fortes réactions dans la région. Les nouvelles allant très vite, dans tous les environs de Jérusalem, on parle de cet enfant parce qu’il sort de l’ordinaire. Certains s’interrogent « Que sera donc cet enfant ? »

La figure de Jean le Baptiste est particulièrement présente dans les lectures du temps liturgique de l’Avent. Il est « celui qui se tient sur le seuil du Royaume qui vient, celui qui montre le Messie et puis s’efface devant Lui », affirme dans une homélie prononcée à l’occasion de la Nativité de Jean Baptiste le F. Jean-Philippe Revel. « Jean Baptiste est d’abord l’homme de l’attente, l’homme du désir. Toute la mission de Jean Baptiste est marquée par cette flamme. »

Le désert où il se retirera symbolise très fortement cette attente. N’est-ce pas du désert que le prophète Osée parle comme du lieu des fiançailles de Dieu avec son peuple (Osée 2, 16) ? C’est de là que Jean Baptiste lancera son cri, pour annoncer « l’Époux », celui autour duquel est centrée toute sa prédication. Ainsi, cette attente, insiste F. Jean-Philippe Revel, n’est pas « une attente passive » mais « préparation diligente du chemin du Seigneur », qui nous invite à en faire de même.

« Nous aussi, nous devons d’abord attendre ce Jésus qui est déjà venu mais qui ne cesse de venir (…). Non seulement attendre Jésus, mais aussi préparer son chemin, ouvrir des routes pour Lui, aider nos frères à préparer leur cœur. »

Être les témoins du Christ, le montrer, dire sa miséricorde, telle est la mission du chrétien.

Danielle Schuck

Partager