Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 22 décembre

Evangile du jour : « Mon âme exalte le Seigneur… » Lc 1,46-56

Comme il est bon, à quelques heures d’entrer dans le mystère de la Nativité du Seigneur, d’entendre à nouveau, ce cantique d’action de grâces de Marie, la mère du Sauveur. Chaque soir que Dieu fait, l’Eglise, notre Mère, reprend ce chant au cours de l’office des vêpres.

Marie, en bonne fille d’Israël, fait appel à sa mémoire des formules de prière glaner ici et là dans les textes sacrés qu’elle connait. Le Magnificat est LE cantique d’action de grâces par excellence. C’est pour cette raison qu’il résonne chaque soir dans la liturgie publique ou privée.

Quand Marie exalte le Seigneur et que son esprit exulte en Dieu, son Sauveur, elle se réfère au 1er livre de Samuel. De même quand Marie reconnait que Dieu s’est penché sur son humble servante. Saint Ambroise transposait l’action de grâce mariale : « Que l’âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu’elle exalte le Seigneur ; que l’esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu’il exulte en Dieu ! ».

Marie fait acte d’humilité, elle ne s’est jamais sentie supérieure à ses semblables, bien qu’étant la mère du Fils de Dieu, Marie aurait pu se prévaloir de cet honneur insigne. C’est justement parce que Marie est championne toute catégorie, dans l’exercice de l’humilité et de la pauvreté, qu’elle a été choisie par Dieu. Comme le jeune Samuel répondant à l’appel de Dieu : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! »

Cette jeune fille d’Israël, la servante du Seigneur, comme elle se désigne, s’est soumise de plein gré, au projet de Dieu sur elle. Marie sait que cet enfant qu’elle porte en elle, va bouleverser sa vie et celle de l’humanité. Elle se révèle visionnaire en proclamant que désormais, tous les âges de génération en génération, la proclameront bienheureuse.

« Le Puissant fit pour moi des merveilles. Saint est son nom ! » Marie reconnait l’action de Dieu dans sa vie. La Toute Puissance de Dieu ne s’exerce que dans l’amour et par amour, c’est d’une logique imparable, parce que Dieu n’est qu’AMOUR.

Et nous, frères et sœurs, savons nous prendre le temps de reconnaitre l’action amoureuse de Dieu dans nos vies ? N’attendons pas des signes extraordinaires, ni des manifestations grandioses, c’est dans le murmure d’une brise légère que Dieu a manifesté sa Divine Présence au prophète Elie qui se cachait dans la montagne… Prenons le temps de nous retirer, dans le silence de notre chambre intérieure, pour un cœur à cœur avec le Divin Maître. Jésus est né de Marie pour venir habiter notre humanité, alors faisons de nos cœurs, une demeure digne de Jésus. Le cœur de l’Homme n’est-il pas le plus beau des tabernacles ?

Rendons grâces à Dieu, pour son plan d’amour, et à Marie pour son « fiat » qui a transformé la face du monde. Merci, Seigneur, pour la joie de croire. Joyeuses et saintes fêtes de Noël !

Serge, en frère diacre.

 

Partager