Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 19 décembre

Evangile du jour : L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste (Lc 1, 5-25)

Les lectures durant l’Avent nous font découvrir de nombreuses figures ainsi que leur comportement en attendant la venue du Seigneur. Aujourd’hui, notre regard se porte sur celle de Zacharie et l’annonce de la naissance de Jean-Baptiste.

Lui et son épouse sont de bonnes personnes pieuses, justes, suivant à la lettre tous les préceptes de Dieu et leur filiation témoigne en leur faveur. Cependant cette belle enveloppe cache une douleur, la stérilité d’Elisabeth vécue comme une honte.

Dans ma vie puis-je trouver des similitudes alors que je fais tant d’efforts pour faire de bonnes choses, pour bien me conduire, me comporter extérieurement sans laisser voire les blessures intérieures ?

L’ange Gabriel annonce une Bonne Nouvelle et précise avec moultes exemples, la mission de Jean-le-Baptiste ainsi que la joie à recevoir de cette naissance pour le couple et d’autres.

De la même manière, comme les paroles de l’ange et de Zacharie, je peux m’interroger à propos de serments, d’engagements qui ont pu être faits au cours de ma vie, comment les avoir ressentis, reçus ou ignorés ?

Dubitatif, Zacharie par un « Comment vais-je savoir que cela sera ? » refuse en confiance, dans son cœur l’annonce de cette Bonne Nouvelle. Sa fidélité ne s’incarne pas dans une foi vivante. Il est réduit à être muet jusqu’à son accomplissement pour ainsi se mettre à l’écoute de Dieu qui a un plan.

A mon tour, puis-je me mettre à l’écoute de Dieu, accueillir ses inspirations, entendre sa volonté afin de la faire en paroles et en actes dans des rencontres fécondes avec mon prochain ?

Dieu peut faire quelque chose d’inattendu dans notre vie afin de faire avancer son plan.

Alain De Vos

Partager