Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 17 décembre 2020

Evangile du jour : « Jésus, fils de David, fils d’Abraham » (Mt 1, 1-17)

La généalogie de Jésus « fils de David, fils d’Abraham » c’est la longue litanie des origines.

Matthieu se donne beaucoup de peine pour prouver que Jésus descend d’Abraham et de David. Son Evangile écrit à Jérusalem ou ses environs à l’intention des Juifs convertis au christianisme veut montrer que les promesses faites par Dieu sont accomplies en Jésus.

Cette généalogie remonte jusqu’à Abraham, l’ancêtre commun, celui de la promesse. Cette longue ascendance épouse les grandes étapes de l’histoire biblique : celle des patriarches d’Abraham à David, celle des rois de David à Jéchonias jusqu’à la l’exil et puis, après l’exil, le retour sur la Terre Sainte.

Dans cette longue liste, certains noms tristement illustres (Achaz, Manassé, Amon…) n’ont pas été effacés. D’autres : Rachab, Ruth, la femme d’Urie, rappellent la grâce divine qui se manifeste envers ceux et celles qui n’avaient aucun droit. C’est cette grâce qui maintenant va donner un Sauveur à Israël, au monde entier… et donc à vous et à moi. Qu’il s’agisse d’un patriarche, d’un roi, ou d’une femme peu recommandable, chacun a besoin du même salut et du même Évangile.

Matthieu ouvre et clôture la généalogie par le nom de Jésus. « Jacob engendra Joseph, époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus ». Jésus s’inscrit, indirectement, dans une lignée, celle de l’histoire d’une famille, d’un peuple. Il en assume l’hérédité. Il la fait sienne – c’est bien la genèse de Jésus-Christ – une histoire qu’il n’est pas venu abolir mais accomplir. Il est fils d’Abraham, de David, de Joseph et de Dieu… Jésus a épousé l’histoire humaine en s’incarnant – avec tout le réalisme de cette histoire – toutes ces vies, tous ces visages.

Jésus va donner le sens à l’Histoire, à notre histoire, aux évènements, aux épreuves que nous traversons. C’est lui qui va casser le rythme banal de la vie, pour se rendre présent à tout ce que nous vivons.

En sauvant l’homme, c’est toute cette histoire humaine que Jésus est venu récapituler et sauver – notre histoire, nos familles, nos racines – tous ces visages. Quelle extraordinaire espérance !

Le temps de l’Avent nous plonge dans cette joyeuse espérance. Nous attendons cette naissance. Elle est la racine et la source de notre espérance.

Bon et saint temps de l’Avent. Bonne Fête de la Nativité.

Père Joseph