Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 16 décembre

Evangile du jour : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu » (Lc 7, 18b-23)

Alléluia, Alléluia.

Jean a été jeté en prison. Alors il se demande s’il a bien tout compris ! A-t-il travaillé inutilement dans son ministère ? Jésus est-il bien celui qu’il croyait ?

Je contemple Jean-Baptiste : dans l’évangile de Jean, il est celui qui reconnaît Jésus avec force et évidence comme le fils de Dieu. Ici, Luc nous présente un Jean-Baptiste dans le doute, auquel je peux facilement m’identifier. Es-tu Seigneur celui que mon cœur attend, espère ? Je contemple cet homme, qui s’interroge. Comme lui, dans l’adversité du moment, ne suis-je pas tentée moi aussi de demander à Jésus « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? »

Pour lui répondre, et par la même pour me répondre, plus que par des mots, Jésus présente des faits, des actes. Le monde fait ainsi l’expérience du salut de manière inattendue : « les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » Je suis invitée à contempler le Royaume de Dieu en actes, occasion de me faire proche des aveugles, sourds, boiteux, lépreux des temps modernes et d’accueillir avec un cœur de pauvre Sa Bonne Nouvelle.

« Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute. » Je me laisse interroger par ce verset. Y a-t-il dans des paroles ou des actes que je pense justifiés par ma foi, quelque chose qui peut se retourner contre l’Amour ? Je peux méditer ce verset en étant attentive à tout ce qui m’invite à être toujours plus en vérité dans mes relations quotidiennes.

Tu es l’Autre que nous attendons, Jésus, guide fidèle, tu es le témoin de nos pas, l’Emmanuel sur nos chemins.

Danielle Schuck

Partager