Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 15 décembre

Evangile du jour : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu … » Mt21,28-32

La petite parabole d’aujourd’hui met en scène un père, qui a deux fils. Et dans une situation concrète que nous pouvons facilement transposer dans le quotidien de nos familles, le père demande un service. L’un des fils dit « non », mais s’exécute tout de même. L’autre fils dit « oui », mais n’agit pas. Jésus demande à ses auditeurs lequel, d’après eux, a fait la volonté du père. Unanimement, et avec raison, ils répondent que c’est le premier. D’où la conclusion de bon sens pouvant être tirée de cette parabole : « dire, c’est bien, faire, c’est mieux ! ». Nous savons bien que les paroles ne sont rien sans les actes. Mieux vaut dire, « non « et agir un peu tard, que dire « oui » et ne rien faire…

Bien que répondant correctement à Jésus, les chefs religieux, ne prennent pas conscience, qu’ils se condamnent eux-mêmes. Alors, Jésus applique tout de suite la parabole au Royaume de Dieu : dans ce Royaume, les publicains, pourtant détestés de tous, et les femmes de mauvaise vie, prennent la place des grands prêtres et des anciens… des moins que rien aux yeux des hommes ont en effet entendu l’appel de Jean Baptiste, ils se sont convertis, alors que les notables ont ignoré ce message.

L’Ecriture Sainte, et toute l’histoire du Peuples de Dieu, avaient pourtant préparé les cœurs. Depuis toujours, Dieu appelle à la conversion, et il ne rejette jamais le pécheur, bien au contraire. Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il vive.

Le désir de Dieu, c’est de voir chaque être humain choisir la vie et le bonheur…à l’exemple de Moïse dans le Deutéronome chapitre 30, verset 19 : « Je prends aujourd’hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance… »

Pour se convertir, il faut faire preuve d’humilité, entrer dans les mêmes dispositions que celles du Seigneur Jésus et renoncer à notre auto-suffisance pour nous laisser guider par le Seigneur, lui qui est le chemin, la vérité et la Vie.

Frères et sœurs, dans cette marche vers Noël, demandons au Divin Maître, la grâce de l’humilité et la force de la conversion à son amour.

Serge, votre frère diacre

 

Partager