Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 14 décembre

Evangile du jour : « Le baptême de Jean, d’où venait-il ? » (Mt 21, 23-27)

« Tel est pris qui croyait prendre » ! La maxime de La Fontaine (dans la fable « le rat et l’huître ») est ici anticipée par Jésus. Nous sommes au chapitre 21 de l’évangile selon St Matthieu, et le positionnement de cet extrait n’est pas anodin. En effet, si après tout ce qui s’est passé (miracles ou autres guérisons) et après les multiples accusations dont il a été victime, si après tout cela les grands prêtres et les anciens n’ont pas compris qui il est, ils ne le comprendront jamais… Quand on a des œillères, on peut regarder où l’on veut, on ne voit quand même pas ! Jésus se refuse donc à répondre, ou plutôt prend ces « inquisiteurs » à leur propre piège…

En même temps, soyons honnêtes, nous sommes tous à la recherche des faits, de paroles, de confirmations pour notre foi. Nous aimerions tous entendre quelqu’un nous tenir un discours clair, nous expliquant ce qu’il faut croire, comment le croire, comment faire… Mais Jésus, comme le Père et comme l’Esprit Saint, n’agissent pas ainsi. A la question concernant son identité, Jésus reste le « Dieu caché ». Et il ne dévoile pas par quelle autorité il réalise ses prodiges… Il invite à entrer dans la confiance, dans la foi. Et c’est ce chemin que nous sommes invités à notre tour à parcourir.

Jésus piège ceux qui s’intéresse à lui pour de faux motifs, par jalousie, par envie de briller. Mais à ceux qui le cherchent vraiment, il se dévoile plus par ses œuvres, par les paroles qu’il donne sur l’homme, sur Dieu, qu’en parlant de lui-même. Un peu comme à Noël, où c’est dans celui qui ne parle pas que le Verbe se révèle…

Stéphane Jourdain

 

Partager