Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 13 décembre

Evangile du jour : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 6-8.19-28)

Depuis le premier dimanche de l’Avent, dans les premières lectures des messes dominicales, les prophètes de l’Ancien Testament nous parlent du Bonheur, de la joie.

En ce Dimanche de Gaudete, nous sommes invités à centrer notre attention sur la joie de vivre par la parole de Dieu.

Mais vous allez me dire : comment être dans la joie quand nous voyons les violences dans notre société, la misère qui augmente, les catastrophes naturelles et tant d’épreuves à supporter et à vivre au quotidien pour certains d’entre nous, surtout en ce moment, suite à la pandémie que nous subissons.

La réponse est simple : par notre témoignage. Comme Jean Baptiste, qui nous invite à rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient en Jésus Christ.

Croire en la force de Dieu qui nous donne sa grâce pour nous aider à avancer et garder le courage dans les épreuves. Nous devons laisser résonner la musique de l’Evangile. La joie qui jaillit de la compassion, de la tendresse, c’est de là que nait la confiance et la force du Pardon.

« Si la musique de lÉvangile cesse de retentir dans nos maisons, sur nos places, sur nos lieux de travail, dans la politique et dans léconomie, nous aurons éteint la mélodie qui nous pousse à lutter pour la dignité de tout homme et de toute femme » (n°272) dit le Pape François dans sa dernière encyclique. Car c’est dans la fraternité que se vit l’Evangile de Jésus-Christ. Croire en l’humanité c’est croire en tout homme et qu’il n’est jamais perdu. C’est cela la bonne nouvelle dont parle Isaïe. Nous pouvons toujours être sauvés par la grâce de dieu.

En ce troisième Dimanche de l’Avent nous continuons notre marche vers Noël. Restons dans la joie, la lumière et la musique de l’Evangile… Soyons des témoins lumineux !

Stéphane Adam