Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 12 décembre

Evangile du jour : « Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » (Mt 17, 10-13)

Aujourd’hui, Jésus discute avec ses disciples en descendant de la montagne où ils ont vécu la Transfiguration. Les disciples le questionnent sur le retour d’Elie et ils sont déconcertés : ils croient qu’il faut qu’Elie revienne avant que le règne de Dieu n’advienne alors que Jésus leur fait comprendre que le travail d’Elie a déjà été fait par Jean-Baptiste. Le véritable précurseur c’est Jean-Baptiste, c’est lui qui a préparé la route du Seigneur.

Jean-Baptiste ressemblait à Elie. Ils étaient tous deux des prophètes ardents. Tous deux ont annoncé la venue du royaume de Dieu. Tous deux ont souffert à cause de ce qu’ils enseignaient jusqu’à en perdre la vie. Ne serait-ce pas les prémices de ce que Jésus-Christ vivra lui-même parmi nous ? Par cette parole, Jésus annonce lui-même le chemin qu’il devra prendre.

Ceci doit être pour nous comme un avertissement, une mise en garde. Si nous n’acceptons pas les messagers que Jésus nous envoie, il y a de fortes chances que nous ne l’accepterons pas lui non plus.

Pour moi, ce chemin de conversion proclamé par Jean-Baptiste est une nécessité absolue.  Je dois le mener dès maintenant et sans cesse, dans ma vie de tous les jours, dans les petites choses comme dans les grandes.

Oui, frères et sœurs, si nous voulons que Jésus règne dans nos cœurs et dans nos vies, c’est un chemin qu’il nous faut parcourir même s’il nous demande, patience, sacrifice ou renoncement.

Claude Thiébaut

Partager