Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : vendredi 11 décembre

Evangile du jour : « Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme ». (Mt 11, 16-19)

Les français, on le sait, sont râleurs. Mais apparemment, ils ne sont pas les seuls… Jésus, dans cette péricope biblique, se désole du manque d’enthousiasme de ses interlocuteurs, qui ont toujours quelque chose à redire. Trop de pénitence, trop de fête, pas assez de sérieux et de recueillement, pas assez d’enthousiasme pour dire le Dieu Vivant… On a l’impression que quoi qu’on fasse, on tombe toujours à côté. Oh, je ne parle pas pour vous, chers chrétiens de Montigny, qui êtes généralement très avenants sur les propositions qui vous sont faites… Non, je parle en général, pour les chrétiens plus lointains, ceux qui ne savent pas vraiment qui nous sommes, et se contentent de vieilles idées ou caricatures.

Dans ce contexte me revient en mémoire cette phrase : « La liturgie est le sommet vers lequel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu ». C’est ce que nous dit le Concile Vatican II dans la constitution sur la liturgie. Une source et un sommet. Si l’on a besoin de se désaltérer à la source, il nous arrive bien plus souvent d’ouvrir le robinet que d’aller capter l’eau à la source. Si elle est essentielle, elle n’est donc pas le seul aspect de la vie chrétienne. Et donc la liturgie est aussi un sommet. Et avant d’y arriver, il faut grimper. *pour les uns, ce sera la face nord, la plus directe, mais la plus escarpée. pour l’autre, la face sud, exposée au soleil, plus douce, ou encore la face ouest, balayée par les courants d’air qui portent la vie…

Cet exemple pour montrer que dans l’Eglise, il existe plusieurs chemins pour arriver à Dieu. Celui de la liturgie, celui de la charité, celui de la vie familiale, celui du don de soi, celui de… Bien souvent certains ont une image monolithique de l’Eglise, alors qu’il faut la voir protéiforme. Dieu est celui qui, à la fin des temps, viendra « récapituler toutes choses dans le Christ » (Eph 1,10). Preuve que si l’on remet tout sous un seul chef, c’est que tous ne sont pas dans la même ligne. Il n’y a qu’une  vérité, celle de Dieu, Dieu lui-même, mais tant de chemin pour arriver à l’appréhender. Alors plutôt que de râler, et vous pourrez le dire à ceux qui se plaignent, si l’on avançait déjà un peu sur notre chemin, pour monter vers le sommet, pour tenter, à notre manière, de rencontrer Dieu…

Stéphane Jourdain

Partager