Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : vendredi 4 décembre

Psaume du jour : « Le Seigneur est ma lumière et mon Salut » (Ps 26)

Le Seigneur est le Salut! Ca c’est évident ! Dieu est celui qui sauve. Sinon, désolé de le dire aussi crûment, mais à quoi « servirait » Dieu si ce n’était pas pour faire ce que nous n’arrivons pas à faire ? Donc que Dieu soit le sauveur, qu’il soit  celui qui nous offre la vie éternelle, c’est assez évident. Mais le Seigneur est-il lumière pour nous ? Là, la question se pose différemment. Autant, pour le Salut, la vie éternelle, j’ai besoin de Dieu, autant pour discerner ce qui est important, le chemin que je veux prendre, je peux le faire sans l’aide de Dieu. D’ailleurs, de nombreuses personnes le font… et même réussissent ! Alors qu’est ce que le fait que Dieu soit lumière vient changer dans ma vie ?

L’Eglise, depuis la nuit des temps, enfin depuis la résurrection de Jésus, nous parler de relecture. C’est ce que font les disciples d’Emmaüs quand , avec Jésus, il reprennent ce qu’ils ont vécu avec leur maître, leur déception, et enfin leur découverte de Jésus ressuscité. Relire sa vie, c’est voir l’action de Dieu au cœur de note existence, c’est sentir sa présence dans nos vies à traves la grâce qui nous est donnée à certains moments. Et ce ne sont pas toujours les plus joyeux… Personnellement, c’est certainement dnas les difficultés que je sens le plus cette présence, que je sens le plus la force de Dieu m’envahir, sa tendresse me réconforter. Alors oui, dans ces moments de relecture, aprfois en direct, qaund je constate une force plus grande que ma résistance personnelle, je me rend compte que Dieu est là, qu’il me guide, qu’il m’éclaire. Alors, ce cri jaillit en moi : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? »

Ce n’est que mon expérience personnelle, mais cette lumière, quand on l’a entrevue, quand on en sent la chaleur, on ne l’oublie jamais !

Stéphane Jourdain

Partager