Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : jeudi 3 décembre

Evangile du jour : « Bâtir sa maison sur le Roc » (Mt 7, 21.24-27)

Le désir de chacun c’est aimer et être aimé, s’aimer et bâtir sur le roc notre vie, notre histoire, notre foyer, notre Eglise, notre avenir. Quel est ce roc sur lequel bâtir ? L’amour ? La volonté de Dieu ? La fidélité, le respect ? Le travail, l’éducation des enfants, des valeurs qui sont les nôtres ?
Sur quel roc voulons-nous bâtir notre vie ? On cherche un roc solide, immuable, qui n’est pas érodé par le temps, qui est solide et résiste bien à la pluie qui tombe, aux torrents qui dévalent, aux vents qui soufflent. Jésus nous dit aujourd’hui dans son Evangile: « celui qui  entende les paroles que je dis là et les met en pratique », celui-là bâtit sur le roc.

« Tout homme qui met en pratique la Parole…  » Quelle parole ? La parole de Dieu ? La parole du beau texte sur l’amour, la loi, les commandements ? Oui, bien évidemment ! Mais sans jamais oublier tout simplement la parole humaine. Ma parole. La parole, l’échange, le dialogue, la verbalisation, voilà le roc ! Se parler, c’est se dévoiler et se donner, c’est dire les choses en face en vérité et avec amour, en respectant l’autre.
« Tout homme qui met en pratique la Parole…  » Les plus grandes blessures que nous nous infligeons les uns aux autres, sont provoquées dans le manquement à la Parole. Soit par le mensonge, soit plus simplement par l’omission de parole. C’est bâtir sa maison sur le sable que de s’habituer à pratiquer le manquement à la parole.

La Parole est ce roc. La parole qui entre nous se modifie, évolue. La parole, au début est inexistante, puis elle se forme et se transforme, elle s’enrichie et elle peut enrichir l’autre. Avec le Christ, ce qui est résistant, ce n’est pas ce qui est immuable, mais ce qui s’adapte, qui vit, qui bouge, qui évolue. Dieu est en dialogue avec l’homme pour que l’homme entre en dialogue avec Dieu et avec les autres. Devenir des êtres de parole, je crois, que c’est cela que nous dit Jésus : Tout homme qui met en pratique la Parole est comme un homme prévoyant qui a bâti sur le roc.
Le propre de Dieu, c’est le Verbe ! Le propre de l’homme c’est la parole ! La Bible le sait bien ; elle qui dit au prologue de l’évangile de Saint Jean : « Au commencement était le Verbe – la Parole » et le Verbe était Dieu. Au Livre de la Genèse : « Et Dieu dit » et sa Parole créa l’univers, créa l’homme et la femme à son image et sa ressemblance ». Je crois que la Bible nous dit que la Parole est l’essence de l’humain.

Bâtir sur le roc c’est bâtir sur cette nature qui est la nôtre : la parole qui est donnée, la parole qui est reçue, la parole qui doit être partagée. « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité (il habite) parmi nous ». Grâce à Lui « nous sommes déjà unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité ».

Père Joseph

 

 

Partager