Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mardi 24 novembre

Evangile du jour : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer… » (Lc 21,5-11)

A juste titre, Jésus met en garde ses disciples, c’est-à-dire, nous, chrétiens d’aujourd’hui, devant les catastrophes de toutes sortes. La peur est mauvaise conseillère, elle paralyse. D’où la nécessité de ne pas se laisser dominer par elle ; ni de prêter l’oreille aux prophètes de malheur. Il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas à l’aise avec ces textes apocalyptiques des fins dernières, dans l’attente de la Parousie, c’est-à-dire du retour de Jésus dans la gloire, quand il aura tout remis à Dieu, son Père. Chaque année, la sainte Eglise, notre mère, nous donne à méditer ces textes, en fin d’année liturgique et pendant la joyeuse attente du temps de l’Avent. Une mère ne donne que des bonnes choses à ses enfants… donc, ne cédons surtout pas au catastrophisme ambiant, à cette période difficile que nous traversons et qui nous tient isolés les uns des autres. Ne soyons pas curieux comme les disciples qui demandent à Jésus « quand cela arrivera-t-il ? » qu’importe le jour et l’heure ! quand je fermerai définitivement les yeux à ce monde pour retourner au silence ; je sais que ce sera pour moi, la fin d’un monde et le début d’un autre ; le monde de Dieu.

D’ici là, de quoi aurions-nous peur ?  Rappelons-nous les paroles de Saint Paul : « si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?» (Rm 8,31) et encore « ni la mort, ni la vie, rien ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu qui est en Jésus-Christ ! » (Rm 8,39)

Comme le phare qui permet au bateau d’arriver à bon port ; le Seigneur Jésus est cette lumière qui nous guide et nous rassure. « Et, moi, dit Jésus, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ! » (Mt 28,20)

Frères et sœurs, demandons au Seigneur Jésus, de nous garder vigilants dans la prière et constants dans la charité.

Serge, en frère diacre.

Partager