Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : lundi 16 novembre

Psaume du jour : Au vainqueur, je donnerai de goûter à l’arbre de la vie. (Ps 1)

Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. Tel n’est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

J’aime cette image de l’arbre que le psalmiste prend tout au début de son livre. Un livre qui parle souvent, très souvent, de la loi. Le psaume 118 est emblématique de ce point. A chacun des 176 versets qui le composent, on trouve la loi rappelée, sous une forme ou une autre ! Un exploit. La Loi, pour les juifs, c’est ce qui les relie directement au Seigneur. Ce sont, au bout du bout, ces 10 commandements enfermés dans l’arche d’Alliance. C’est le signe de l’Alliance entre Dieu et l’homme. La Loi, c’est ce sur quoi ils s’appuient pour grandir dans la foi, pour vivre mieux, plus justement. St Paul parlera plusieurs fois des juifs en disant qu’ils sont sous le régime de la Loi, alors que les chrétiens vivent sous le régime de l’Esprit Saint !

La Loi, de ce fait, c’est un peu comme des racines pour nous. Quand on voit un arbre, on ne creuse pas pour regarder ses racines. Mais on voit vite s’il en a ou non. Et l’on comprend vite l’importance d’en avoir, quand on compare un arbre, solidement enraciné, et la paille, ballotée (balayée dit le psaume) par le vent. L’arbre résiste, il ne disparait pas avec une rafale. Et plus les racines sont importantes, plus il tient, plus il grossit, plus ses fruits sont nombreux.

Quelles sont les racines de notre vie ? La relation à Dieu certainement, ancrée dans sa Parole, dans ses commandements, et notamment le premier et celui qui lui est semblable, celui de l’Amour. L’arbre décrit par Jésus dans le psaume est au bord d’un ruisseau, il se laisse nourrir, désaltérer par l’eau. Comme le don de l’Esprit qui coule sur nous, sur nos vies, qui vient nous désaltérer…

Chers amis, comme cet arbre, que notre vie soit ancrée en Dieu, qu’elle y trouve sa subsistance, ses force, et alors, elle portera du fruit en son temps…

Stéphane Jourdain

 

Partager