Méditation du jour : samedi 14 novembre

Lecture du jour : « Nous devons apporter notre soutien aux frères pour être des collaborateurs de la vérité » (3 Jn 5-8)

En ce samedi, je vous invite à méditer la parole de Dieu avec l’aide des pistes proposées par l’équipe de « Prie en chemin », application proposant quotidiennement une méditation guidée d’un des textes du jour en audio.

Chacun et chacune est invité(e) à démarrer cette méditation en demandant au Seigneur de lui donner le goût de sa Parole, afin d’en vivre pleinement, à l’image de Marie.

En lisant ce court extrait de cette lettre de saint Jean, nous sommes témoins de l’attention fraternelle des premières communautés chrétiennes. Un instant chacun d’entre nous est invité à recevoir ou à écouter ces paroles en Eglise, avec ses amis croyants : ce sont des encouragements pour notre générosité et l’accueil d’autres frères et sœurs en Christ.

Pour saint Jean, accueillir dignement nos frères et sœurs chrétiens c’est les aider à devenir des collaborateurs de la vérité. En regardant mes lieux d’Eglise, je m’interroge : comment pourraient être mieux accueillis les nouveaux, les gens de passage, les familles, les enfants afin que tous puissent se nourrir de la présence de Dieu et en témoigner ?

Même si ce passage ne parle pas des migrants, des termes comme « étrangers, témoignage de la charité, faciliter le voyage, dignité, soutien… » nous rappellent cette invitation à accueillir comme nous le pouvons ces femmes et ces hommes qui ont tout quitté. Je les confie à Dieu et m’interroge sur ma manière de les aider. Quel pas de plus suis-je appelé à faire ?

Après une deuxième lecture de ce texte, je peux entrer dans une prière personnelle, en pensant à mon église, aux lieux que je fréquente avec d’autres croyants ou non, en me tournant vers Dieu pour lui exprimer mon désir de servir mes frères et sœurs là où je suis. Si une intuition ou une idée m’est venue pour faire un pas en avant, je peux en parler à Dieu comme un ami parle à un ami, puis à un(e)ami(e), à un membre de l’ECP de ma paroisse ou à mon curé, pour « apporter un soutien à de tels hommes, pour être des collaborateurs de vérité »

Danielle Schuck