Une messe d’action de grâce les 13 et 14 juin !

Lors des messes du week-end prochain, avec l’ECP (l’Equipe de Coordination Pastorale), nous vous proposons de rendre grâce pour toutes les personnes qui ont lutté contre le virus et soutenu notre pays durant ces mois d’épreuve, nous permettant ainsi de continuer à vivre.

Nous pensons plus particulièrement aux soignants, mais aussi à tous ceux qui nous ont permis de nous soigner, de nous nourrir, de vivre dans des conditions décentes. Nous associons à cette action de grâce les médias (qui n’ont pas tous eu des messages anxiogènes…), et le personnel politique et communal (ou métropolitain), ainsi que tous les acteurs du monde social.

Pour cette action de grâce, durant la semaine ou dimanche, les enfants pourront déposer un dessin, un poème ou d’autres formes d’expression à l’église St Joseph ou à la crypte de Ste Jeanne d’Arc qui sont ouvertes en journée. Les adultes pourront eux aussi adresser sur un papier leur action de grâce, accompagnée s’ils le désirent d’un ou de plusieurs noms. Vous pouvez aussi nous les envoyer par mail (cathostprivat@gmail.com). Ces prières et productions diverses seront présentées collectivement lors des célébrations dominicales des 13 et 14 juin.

A lire : l’édito de la semaine sur le sens de l’action de grâce

Prière d’action de grâce

Seigneur, durant cette crise sanitaire COVID-19, nous te rendons grâce pour tous ces hommes et ces femmes qui, avec courage, se sont mis au service de leurs prochains et de la société et continuent leur mission au mépris de leur propre sécurité, permettant ainsi à chacun de vivre dans les meilleures conditions possibles.

Nous te prions, Seigneur, pour tout le personnel soignant affecté dans les hôpitaux, les EHPAD ou les cabinets médicaux, souvent débordé par le travail et qui se dévoue auprès de ceux qui souffrent : que ton Esprit les aide à accueillir, soulager, prendre soin de chaque malade.

Nous te prions, Seigneur, pour tous les hommes et femmes qui consacrent leur temps, leur énergie à la recherche d’un traitement : que ton Esprit les éclaire.

Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui à travers leur métier ou par le bénévolat, se sont engagés pour nous apporter ce dont nous avons besoin en cette période d’épidémie : que ton Esprit les renforce.

Guide-les et protège chacun d’eux dans leurs missions !