Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : jeudi 28 mai

Evangile du jour« Père, … que tous soient un, comme toi, tu es en moi et moi en toi. » (Jn 17, 20– 26)

La prière de Jésus, dite « prière sacerdotale » révèle la préoccupation profonde qui habite son cœur, non seulement pour ses disciples immédiats mais aussi pour tous ceux qui accueilleront son message d’amour pour en vivre dans ce monde. Par ailleurs, Jésus y met en évidence son désir de rester toujours avec ses disciples : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils y soient eux aussi avec moi. » C’est l’unité entre les disciples qui rendra possible la proximité du Seigneur avec eux pour l’éternité. Qui dit « unité » dit « amour ». En effet, c’est l’amour qui unit les humains, tandis que la haine les divise, les sépare les uns des autres, les conduisant à leur autodestruction. Voilà pourquoi, dans son enseignement, Jésus a mis l’accent sur l’amour : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Cf. Jn 15, 12). Celui qui garde et vit un tel commandement, jouira non seulement de la proximité de Jésus, mais aussi de son Père (Cf. Jn 14, 21. 23). Dans les moments difficiles de sa vie, ce dernier recevra le soutien et le réconfort du Seigneur pour continuer sa mission dans ce monde. Saint Paul en a fait l’expérience dans la 1ère lecture d’aujourd’hui. (Cf. Ac 23, 11) Les épreuves ou difficultés de la vie, loin de nous décourager, sont le « lieu » pour chacun de nous de rendre témoignage de sa foi et attachement au Christ- ressuscité qui, présent à nos côtés, nous apporte son soutien et nous invite à aller plus loin : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome », dit-il à Paul.

Dans l’épreuve que nous inflige la crise sanitaire du Covid-19, notre Seigneur, toujours présent avec nous, comme il nous l’a promis, redit à chacun de nous : « Courage ! Le témoignage de foi que tu m’as rendu, il faut que tu le rendes encore » aujourd’hui dans ce monde.

Que le renouvellement de l’Esprit Saint, que nous allons recevoir à Pentecôte, nous arme du courage et de persévérance dans notre mission de témoins du Ressuscité et Vainqueur du monde. (Cf. Jn 16,33)

Union de prière les uns pour les autres.

Abbé Dieudonné Talakaena

Partager