Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mercredi 27 mai

Evangile du jour : « Qu’ils soient un »

A la veille de sa mort, Jésus ne pense pas à lui, il pense d’abord à ses disciples et ses amis. Jésus appelle ainsi à l’unité intérieure qui est sans cesse remise en question par la nécessité d’être à la fois « pas du monde » et « dans le monde ». Nous sommes tiraillés entre ce « pas du monde » et ce « dans le monde » ! Comment être « dans le monde » et se garder de ce que Jésus appelle le « Mauvais » qui peut nous atteindre et nous envahir à tout moment ?  Cette question nous nous la posons devant la plupart de nos choix de vies : devant telle situation, face à telle contrainte, quel est le bon chemin ? Nous savons bien que tout ce qui est légal, n’est pas forcément moral…

Les disciples de Jésus n’adhèrent pas à tout ce que la société propose, mais ils ne se distinguent pas des autres hommes et femmes de leur pays, ni par leur langue, ni par l’habillement. Nous n’habitons pas des villes ghettos, nous n’employons pas un langage particulier, et le style de vie  du chrétien doit être simple. Cependant, nous devons témoigner clairement d’une manière de vivre qui sort de l’ordinaire. Nous obéissons aux lois établies, comme nous l’avons fait pendant ces 55 jours de confinement, mais notre façon de vivre va bien au-delà de la loi et des principes moraux.

L’appel à l’unité dans la prière de Jésus est une invitation à maintenir une communion entre les chrétiens. Etre « UN », c’est résoudre la plupart de nos conflits, dans une relation de confiance avec Dieu, puisque Jésus dans sa prière, nous a remis entre les mains de son Père. Nous sommes bien de ce monde, même si, comme nous le savons, nous sommes attendus dans le Royaume de Dieu. Nous sommes invités à avoir les pieds bien sur terre, car Dieu aime profondément ce monde. C’est au cœur de ce monde qu’il faut vivre l’amour qui a été répandu en nous par l’Esprit-Saint, que nous célébrerons avec solennité dimanche, la liberté du culte nous étant enfin restituée.

Que vienne l’Esprit-Saint, pour nous apprendre à aimer comme Dieu nous aime, en actes et en vérité.

Serge+ en frère diacre

Partager