Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : dimanche 24 mai

Lecture du jour : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière »

Voilà une phrase qui fit mouche : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière » ! Comme le disait un commentateur sportif, « après avoir vu ça, on peut mourir tranquille » ! Certes, je ne suis pas pressé, mais c’est vrai que cette unanimité me manque parfois (souvent ?) ! J’en prends à témoin les différents confits qui ont émaillé la vie de l’Eglise ces derniers temps (et qui continuent de sévir parfois) : mariage pour tous, théologie de la libération, engagements pour les migrants, la personnalité du pape François, la place des tradis/intégristes/charismatiques/anciens/jeunes (rayer la mention inutile)…

Alors rassurez-vous, je ne suis pas pour l’idée du chef suprême, tout puissant, qui a le droit de faire ce qu’il veut quand il veut, et auquel il nous faudrait toujours dire oui. Je ne cherche pas plus à défendre l’institution lorsqu’elle se trompe, pour éviter tout conflit de façade, en laissant les problèmes gangrener les communautés catholiques.

Mais j’aimerai que parfois, on soit capable, comme les apôtres, comme les premiers chrétiens, de mettre nos divisions de côté, et de prier ensemble… D’arrêter de penser, et surtout de dire et de répéter, que nous avons raison (même si c’est le cas, et de toute façon il n’y en a qu’un qui est la vérité !), pour nous rassembler et prier ensemble… « d’un même cœur » ! De faire passer cette prière, sous la forme qu’on voudra bien lui donner ou dans laquelle on acceptera d’entrer, mais de faire passer cette prière en premier, avant nos axes pastoraux, avant nos initiatives missionnaires ou caritatives. De nous recentrer sur cette prière, ensemble… Alors, peut-être que nous travaillerons à l’unité que Dieu veut nous donner, alors peut-être que Dieu sera glorifié aussi par notre attitude.

Stéphane Jourdain

 

 

Partager